Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Ce samedi 18 septembre aura lieu le « World Clean Up Day », la Journée mondiale du nettoyage.

Individuellement ou en petits groupes, venez ramasser et déposer les déchets, en particulier les mégots de cigarettes, qui ont été jetés inconsidérément dans les rues, les égouts, sur les trottoirs, les espaces publics et privés de Monaco. 

Bien que cette année les ECO ANGELS de la Principauté de Monaco ne participent pas officiellement à cette journée en raison des limitations sur les rassemblements de groupe imposées par les mesures de lutte contre la Covid-19, le restaurant Stars’N’Bars, sur le port, Quai Antoine 1er, exhorte tous les résidents monégasques à devenir des « Eco Angels » ce samedi. Il distribuera, en collaboration avec la Mairie de Monaco et la Société Monégasque d'Assainissement (SMA), des cendriers de poche logotés « Monaco 0 mégot » pour sensibiliser ses clients à la nécessité de maintenir la Principauté propre et à l’impact des mégots de cigarettes sur l’environnement. Et comme chaque année, la Direction de l’Environnement s’associe à cette initiative.

Toute personne souhaitant intégrer l’équipe de bénévoles deviendra membre à part entière des ECO ANGELS. Et, pour offrir une incitation supplémentaire, le restaurant offrira une bière ou une boisson non alcoolisée en échange d'un sac rempli de mégots jetés ce jour-là !

Selon Didier Rubiolo, le co-fondateur du Stars’N’Bars, « malgré l'énorme effort de la SMA pour nettoyer les rues de Monaco, les habitants et les visiteurs irréfléchis jettent toujours leurs mégots par terre, ou pire, dans le port ». Ainsi, en 2019, les volontaires d'un projet de nettoyage ont collecté plus de 5.000 mégots de cigarettes jetés en moins de 2 heures.


ECO ANGELS est un concept créé par Kate Powers, cofondatrice du Stars’N’Bars décédée le 30 août de cette année. Kate était une naturaliste dévouée et elle a rassemblé chaque année, en soutien à la Société Monégasque d’Assainissement, des bénévoles dans le but de ramasser des déchets avant qu’ils ne tombent dans le port suite à de grandes manifestations telles que le Grand Prix de Monaco, le Monaco Yacht Show, le Jumping, etc. Les étudiants de l'International School of Monaco ont toujours constitué une partie importante des Eco Angels et ils ont déjà prévu une série de ramassages à l'appui du World Clean Up Day… et à la mémoire de Kate.

Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism Event Disturbances