Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Le mardi 7 septembre aura lieu la seconde édition de la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2019, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations à la thématique de la qualité de l’air et son impact sur la santé humaine et sur l’environnement. C’est également l’occasion de mettre en évidence et de partager les initiatives visant à réduire la pollution des pays membres du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). 

La Direction de l’Environnement surveille la qualité de l’air depuis 1998, avec l’objectif de suivre l’évolution des teneurs en polluants et d’informer la population en cas de risques de dépassement des seuils. 

Le Gouvernement Princier est engagé depuis des années dans l’amélioration de la qualité de l’air. En 2019, cet engagement s’est encore conforté avec l’adhésion au réseau BreatheLife - Respire la vie (breathelife.org), fixant les objectifs recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé à atteindre d’ici 2030.

Les différentes sources de polluants atmosphériques sont évaluées chaque année par La Direction de l’Environnement pour répondre notamment aux Conventions Internationales telles que la Convention sur la Pollution Atmosphérique Transfrontalière à Longue Distance (CPATLD) et le protocole de Montréal pour la préservation de la couche d’ozone.

Le réseau de mesures, composé de 5 stations, a été renforcé en 2020 par l’analyse des particules très fines (PM2.5) et des particules fines issues de la combustion incomplète (Black Carbon), ainsi que par un déploiement plus large des micro-capteurs sur des points stratégiques de la Principauté.

L’Indice de Qualité de l’Air (IQA) journalier permet d’informer le grand public, mais également d’anticiper les pics de pollution atmosphérique. Calculé à partir des données des réseaux de mesures de la Principauté de Monaco et d’une modélisation régionale de la qualité de l’air, l’IQA est diffusé tous les jours sur les réseaux du Gouvernement, YourMonaco et les bornes abri-voyageurs. 

Grâce à un nouveau réseau de capteurs, une information sur les quantités et les différents types de pollens sera également disponible quotidiennement d’ici fin 2021.

En outre, une des sources principales de la pollution de l’air en Principauté est le trafic routier ; les périodes de confinement en 2020 et de télétravail en 2021 ont permis de le confirmer. La baisse de trafic induite a été proportionnellement corrélée aux baisses de concentration de certains polluants tels que les dioxydes d’azote (NO2).

La Principauté continue ses efforts en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, avec l’incitation à l’achat de véhicules écologiques, l’utilisation de biocarburant et une électrification progressive des transports en commun. Ces dispositifs sont complétés par des incitations pour une transition vers des modes de transport doux avec de nombreuses offres (Monabike, Mobee, Monapass, incitation au covoiturage).

L’objectif est à terme de revenir à une densité de trafic de 1990 avec également le développement d’infrastructures tels que les parking relais en entrée de ville.


À NOTER :
Pour marquer cet évènement en faveur de l’air pur et pour faciliter les déplacements en cette période de rentrée scolaire, les bus de la CAM seront gratuits le 7 septembre 2021.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances