Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

En contre-bas du rond-point du Portier, sous les grues qui s’affairent et derrière les imposants panneaux anti-bruit, se dessine le Monaco de demain. Un Monaco plus grand de 6 hectares, qui verra bientôt éclore son tout premier écoquartier. 

Dénommé « Mareterra », ce nouveau secteur entièrement gagné sur la mer accueillera principalement des logements collectifs et individuels de luxe. Le projet prévoit également la construction de commerces, ainsi que plusieurs équipements publics, notamment une extension du Centre des Congrès « Grimaldi Forum », un parking public et un port d’animation.

Richement arboré, avec plus de 27.000 m² de surfaces végétalisées entretenues sans fertilisant ni engrais chimique, Mareterra fera la part belle à la nature et aux espaces de promenade. Avec un grand chemin le long du littoral, des rues entièrement piétonnes, une piste cyclable, des bornes de recharge électrique pour voitures et vélos, ou encore la présence d’une navette électrique assurant les déplacements jusqu’à la plage du Larvotto : ce nouveau quartier favorisera les modes de déplacements doux. L’essentiel du trafic automobile se fera en souterrain, avec une voie accessible depuis le rond-point du Portier. 

Avant-gardiste et ambitieux, Mareterra utilisera également les dernières innovations en matière de production et de gestion d’énergie. Le quartier aura recours aux énergies renouvelables, notamment avec l’installation de panneaux solaires et d’une boucle thalassothermique qui produira chauffage et climatisation pour l’ensemble de Mareterra. Des systèmes de récupération d'eau de pluie seront également mis en place pour alimenter le circuit d’arrosage des espaces verts. 

Autre illustration de cette ambition verte : une gestion des déchets optimale avec des bacs de recyclage, des locaux dédiés pour les commerces et le port, et une collecte par véhicule électrique en souterrain. Un futur lieu de vie exceptionnel qui s’inscrit dans l’objectif d’une ville plus durable, conformément à la volonté du Gouvernement Princier d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette exemplarité environnementale permettra à Mareterra de bénéficier de nombreux labels reconnus internationalement : BREEAM, HQE Aménagement, Biodivercity, Ports Propres et Espace vert écologique.
 
Entamé à l’automne 2016, le chantier de l’Anse du Portier a débuté par une phase consacrée aux travaux maritimes. De nombreuses actions ont alors été entreprises pour minimiser les impacts de la construction sur le milieu marin : déplacement des grandes nacres et des herbiers de Posidonie ; évacuation des sédiments pollués vers un centre de traitement ; installation d’écrans anti-turbidité pour protéger les deux aires marines limitrophes ; écoconception des caissons, dont la surface est volontairement rugueuse et sur lesquels sont ajoutés des habitats artificiels pour permettre à la flore, aux invertébrés et aux poissons de les coloniser ; ou encore suivi de la qualité des eaux de baignades plusieurs fois par semaine.

Les opérations se poursuivent désormais à terre, avec des premières livraisons de bâtiments prévues pour 2023 et un projet entièrement finalisé fin 2024. Encore un peu de patience avant de pouvoir découvrir et investir ce nouveau lieu emblématique de la Principauté !