Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

C’est la fin des confettis en plastique, des tiges de ballon de baudruche en plastique, ou encore de toutes les assiettes en plastique à usage unique. 

En effet, de nouvelles mesures et interdictions, détaillées dans deux textes réglementaires, sont parues au Journal de Monaco le 7 mai 2021. Certaines ont pris effet dès le 1er juin 2021, tandis que d’autres seront déployées progressivement dans les prochaines années. Elles s’inscrivent dans la politique de réduction des déchets du Gouvernement Princier qui vise le « Zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030 ».

Ainsi, depuis le 1er juin 2021, sont interdits :
toutes les assiettes en plastique (même celles n’ayant qu’un revêtement en plastique), les piques à steak, les contenants en polystyrène expansé dans le cadre de la vente à emporter, les couvercles et moyens de fermeture de gobelets, et les pots à glace ;
les confettis en plastique, les tiges de ballon de baudruche et tous les produits à base de plastique oxodégradable ; 
les formules repas visant à offrir ou à faire un tarif réduit sur une boisson conditionnée en contenant à usage unique (canettes, bouteilles en plastique ou en verre, etc.).

Par ailleurs, pour inciter aux changements de comportements, les textes :
instaurent un droit du consommateur de se faire servir dans son propre contenant réutilisable ;
demandent aux employeurs de mettre à la disposition de leurs salariés de la vaisselle réutilisable et des boîtes pour prendre leurs repas à emporter sans générer de déchet (prévu pour 2022) ;
interdisent la distribution gratuite et systématique de couverts jetables dans la restauration rapide (rendus payants en 2022).

Pour rappel, le Gouvernement Princier a adopté dès 2016 un « Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Monaco à horizon 2030 » avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique, renforcé en 2019 par la suppression des pailles et touillettes en plastique, et en 2020, par celle des gobelets, couverts et assiettes en plastique à usage unique. Les lâchers de ballons de baudruche et de lanternes ont également été interdits en mars 2020. 

Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism Event Disturbances