Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Un nouvel immeuble verra bientôt le jour à l’Est de la Principauté, dans le quartier La Rousse, entre le boulevard d’Italie et l’avenue Saint-Roman. 

Dénommée « Villa Carmelha », cette construction de 11 étages, dont la livraison est prévue pour l’été 2023, s’inscrit dans le Plan National Logement. Elle accueillera au total 25 appartements domaniaux et une galerie piétonne permettra aux futurs habitants de rejoindre leurs véhicules stationnés dans le parking Testimonio II situé juste en face, tandis que les adeptes d'électromobilité se réjouiront de trouver sur le site une nouvelle station Monabike de 12 vélos électriques, ainsi que 2 bornes de recharge Mobee.

Jusque-là, un projet immobilier classique comme la Principauté en voit régulièrement fleurir, nous direz-vous… Sauf qu’il s’agira cette fois-ci d’une tour d’habitation absolument inédite à Monaco, puisque composée d’une structure entièrement en bois, tout comme les cloisons intérieures et les matériaux isolants. L’intérêt ? Réduire fortement l’empreinte carbone et l’impact environnemental de la construction. Autre fait notable : les matériaux issus de la démolition de la villa qui préexistait à cet endroit seront revalorisés par l’entreprise Cycle Up, laquelle se chargera de les récupérer, de les reconditionner et de les remettre en vente sur sa plateforme Internet. 

Une fois l’immeuble livré, l’environnement restera une priorité. Les façades ont été spécialement conçues pour limiter la consommation énergétique, avec une isolation renforcée des parois, de larges ouvertures pour profiter du soleil en hiver et des panneaux extérieurs coulissants à lames orientables pour protéger de la chaleur en été. La « Villa Carmelha » sera dotée de panneaux photovoltaïques, dont l’électricité produite sera stockée pour une autoconsommation dans l’immeuble grâce à un hub à hydrogène. Le toit participera aussi à la préservation de la biodiversité en ville avec l’installation d’un potager dans de grandes jardinières. À titre informatif, le projet bénéficie d’une certification NF HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau Exceptionnel et vise le label Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco (BD2M) niveau Or.

Et les prouesses ne s’arrêtent pas là ! Si vous passez aux abords du chantier, ne soyez pas étonné de n’y croiser aucune grue. En effet, le Gouvernement Princier a opté pour un dispositif particulièrement innovant utilisé pour la première fois en Europe. Il s’agit d’une solution sans grue, conçue par la société canadienne Upbrella. 

Mais alors, comment se déroule la construction ? Elle débute par le toit, installé sur le premier niveau de plancher. Par un système de vérins hydrauliques, celui-ci est ensuite soulevé pour ajouter progressivement les planchers les uns au-dessus des autres, au sein d’une enceinte totalement fermée par des bâches acoustiques. Cela présente de multiples avantages, notamment la construction à l’abri des intempéries, la réduction des émissions de poussière et des nuisances visuelles et sonores auprès du voisinage. 

Limiter le bruit est d’ailleurs un enjeu capital du chantier : ainsi, une fois passée l’inévitable phase de démolition et de terrassement, et ses nuisances incompressibles, une grande partie des composantes de l’immeuble seront préfabriquées à l’extérieur de Monaco. Les mesures habituelles de réduction des nuisances sonores seront bien entendu appliquées pour préserver la qualité de vie des riverains.