Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Vous souhaitez rejoindre Monaco en train ou le prendre au départ de la Principauté ? Rien de plus simple ! Entièrement souterraine, la gare ferroviaire de Monaco - Monte-Carlo est située au cœur de la ville, dans le quartier de la Condamine. Elle est desservie chaque jour par une centaine de Trains Express Régional (TER) permettant de rejoindre des dizaines de destinations en France et Vintimille en Italie (Ligne 04 reliant Mandelieu, Grasse, Cannes et Nice à Vintimille, et ligne 06 reliant Marseille, Nice à Vintimille).

Sept sorties permettent de rejoindre rapidement les différents quartiers de la Principauté : Monte-Carlo, Boulevard de Suisse, Parvis Sainte-Dévote, Port Hercule, La Condamine, Jardin Exotique/Hôpital, Fontvieille/Le Rocher. Ces accès sont tous reliés aux réseaux de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM), assurant ainsi un maillage parfait du territoire. Il est également possible d'accéder très facilement aux réseaux de bus interurbains Zest et ZOU!

Le train est une excellente solution pour les salariés résidant en France ou en Italie qui souhaitent éviter le stress des embouteillages et rejoindre rapidement la Principauté aux heures de pointe. À titre indicatif, il faut compter environ 22 minutes pour un trajet Nice-Monaco et 27 minutes pour un trajet Vintimille-Monaco. Les abonnements ZOU ! et le Pass Sud Azur permettent de bénéficier de tarifs très attractifs pour les voyages réguliers à très fréquents. 

Vous pouvez vous renseigner sur le site TER ou aux guichets de la gare, ouverts du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 13h30 - 17h. Des distributeurs automatiques de billets SNCF sont à la disposition des usagers dans l’enceinte de la gare.

La gare ferroviaire de Monaco - Monte-Carlo est ouverte tous les jours de 5h à 2h. Elle propose une assistance pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH) avec une prise en charge possible de 7h à 21h40. Elle abrite également :
une borne « Webike », qui permet de recharger la batterie de son téléphone portable, son ordinateur ou bien sa tablette en pédalant ;
une bibliothèque participative, qui permet d’emprunter et/ou de déposer un document (ouvrage, disque vinyle, CD ou DVD) pour lui offrir une seconde vie (ce service est suspendu le temps de la pandémie de Covid-19) ; 
une photocopieuse ;
des bureaux connectés « Work Station » en gare pour faciliter le travail à distance avec un accès Wi-Fi illimité et des branchements pour ordinateur ;
un service dédié à la gare pour récupérer des colis « Amazon Lockers » ;
deux photomatons ;
un distributeur de billets de banque;
des distributeurs automatiques de billets SNCF ;
un piano ;
des toilettes publiques ;
un café « Starbucks » ;
un combistore « Monaco Store »(vente de produits du quotidien, papeterie, souvenirs, tabac, française des jeux) ;
un café « ArtCafé »
un point infos de la Direction du Tourisme et des Congrès ;
deux bornes d’informations tactiles ;
un défibrillateur ;
un poste de police ;
un parking souterrain de 700 places, intégré au réseau des parkings publics de la Principauté.

Avec plus de 7,5 millions de voyageurs par an, il s’agit de la 3e gare de la région Sud PACA et la 2e du département des Alpes-Maritimes (après celle de Nice-Ville). Une affluence forte qui ne l’empêche pas d’assurer une qualité de service exemplaire : suite à une récente enquête de satisfaction clients, la gare ferroviaire de Monaco - Monte-Carlo a été désignée 2e gare la mieux notée du réseau SNCF.

Cliquez ici pour consulter notre carte géolocalisant les accès à la gare

La gare de Monaco sur le site « SNCF Gares & Connexions »

La gare de Monaco sur le site « SNCF TER »



ATTENTION : TRAVAUX SUR LE RÉSEAU FERRÉ

Dans le cadre de la maintenance du réseau ferroviaire et de sa sécurisation, SNCF Réseau réalise en 2021 une série d'importants travaux de renouvellement de voies, de remplacement de ballast, de confortements de structures et édifices (tunnels …) sur l’ensemble des lignes de la Côte d’Azur.

Deux importants chantiers impacteront l’offre de transport ferroviaire TER/ZOU desservant la Principauté de Monaco du lundi 30 août 2021 jusqu'au 2 avril 2022 :
Confortement de la voûte sur une grande partie du linéaire du tunnel de Villefranche-sur-Mer : fermeture de la voie 2 du 30 août 2021 au 23 janvier 2022.
Une expertise réalisée en 2010 a inscrit cet ouvrage en travaux prioritaires. Cependant ces travaux initialement prévus en 2019 ont été reportés en 2021, suite à l’avis des experts qui ont autorisé un report ultime en 2021 (date de l’échéance technique).
Renouvellement de la voie sous le tunnel de Cimiez : fermeture de la voie 2 du 30 août 2021 au 23 janvier 2022 et de la voie 1 du 24 janvier au 2 avril 2022.
L’état de la voie ferrée avait nécessité une première intervention en 2014. L’intervention « lourde » qui devait être programmée au plus tard en 2021/22 doit remettre en état la voie et son système d’assainissement pour éviter les risques de ralentissement ou d’interdiction de circulation dans le tunnel.

A noter que ces deux importants chantiers ont été organisés de façon simultanée afin de limiter dans le temps les perturbations sur cette ligne littorale.

IMPACTS SUR LES CIRCULATIONS :
Du 30 août 2021 au 2 avril 2022, la circulation des trains ne pourra s’effectuer que sur une seule voie entre Nice et Eze-sur-Mer durant toute la période de travaux.

L’offre de transport et les horaires de vos trains seront modifiés en conséquence, la desserte construite sur 3 segments avec des contraintes différentes :
Entre Vintimille/Menton et Monaco : une desserte allégée de/vers Nice complétée par des trains en navette entre Monaco et Menton / Vintimille
Entre Monaco et Nice : une desserte adaptée à l’exploitation avec 1 seule voie entre Nice et Beaulieu en privilégiant le sens de la pointe : Nice vers Monaco le matin et Monaco vers Nice le soir
Entre Nice et Cannes - Grasse / les Arcs : quelques modifications en lien avec l’utilisation des rames

Attention : dans les gares de Nice-Riquier, Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, l’accès aux trains (montée et descente) aura lieu sur le même quai quelle que soit la destination :
quais de la voie 1 du 30 août 2021 au 23 janvier 2022
quais de la voie 2 du 24 janvier au 2 avril 2022