Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Aujourd’hui, jeudi 3 juin, c’est la Journée Mondiale de la Bicyclette, créée par l’ONU pour encourager les États à renforcer la place de la bicyclette dans les politiques publiques et les programmes de développement, ainsi qu’à améliorer la sécurité routière.

Un message qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd à Monaco : le pays propose en effet d’abord Monabike, un dispositif de quelque 390 vélos à assistance électrique en libre-service avec 600 points d’attaches dans 42 stations répartis sur tout le territoire (une nouvelle station sera de plus ouverte devant le Lycée Albert 1er à l’automne prochain).
- Lire notre article sur MonaBike
- Site Web de MonaBike

Ce service peut d’ailleurs être utilisé avec Monapass, la nouvelle application de mobilité tout-en-un de la Principauté, pour la réservation des vélos mais également la consultation en temps réel de la disponibilité dans les stations.
Lire notre article sur Monapass

Le Gouvernement Princier subventionne ensuite l’achat d’un vélo à assistance électrique à hauteur de 700 € jusqu’au 30 juin 2021, et à 400 € passée cette date.
Lire notre article sur l’aide pour l’achat d’un véhicule écolo

Autres initiatives menées par la Principauté : le développement d’axes pour que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité ; si les couloirs de bus représentent, du fait de l’exiguïté du territoire, le plus grand linéaire, de nouvelles pistes cyclables sont à l’étude. Deux seront prochainement mises en service : l’une dans le nouveau complexe balnéaire du Larvotto au mois de juillet, l’autre sur la nouvelle extension en mer courant 2025.

Enfin, la Direction de l’Environnement organise depuis plusieurs années l’opération « Dimanche à Vélo » : un événement convivial pour petits et grands qui a pour objectif de favoriser la réappropriation d’un territoire habituellement occupé par l’automobile. Prochaine édition : le dimanche 8 août 2021, sur le Port Hercule.


Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances