Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Quelle est selon vous la meilleure initiative monégasque au service de la réduction des déchets et de la transition énergétique ? Pour la première fois, la Mission pour la Transition Énergétique (MTE) propose aux adhérents du Pacte National de l’élire parmi 19 projets engagés qui sont portés par des entités impliquées dans le développement durable de la Principauté.

Les 3 initiatives qui auront reçu le plus de voix seront récompensées au cours de sa Conférence annuelle, laquelle se tiendra sous format visio le 10 mai à partir de 17h sur le thème « Vivre sans déchet ? » (lien et modalités de connexion vous seront communiqués ultérieurement).

Pour participer à ce vote ouvert jusqu’à dimanche 2 mai au soir, il vous suffit :

1/ d’être signataire du Pacte National pour la Transition Énergétique (PNTE) et d’avoir créé votre compte (si ce n’est pas déjà le cas, sachez que l’adhésion via le Coach Carbone du Pacte prend moins de 5 minutes sur https://pacte-coachcarbone.mc/) ;

2/ de vous rendre sur la page « Initiatives » du Coach Carbone pour découvrir en détails ces 19 projets ambitieux et souvent surprenants (à retrouver également ci-après), puis sur la page « Défis et sondages » pour signifier votre préférence selon les critères suivants : réduction des déchets / innovation / valeur ajoutée économique / reproductibilité.


Les initiatives en lice

1 - Bettina vers une économie circulaire : 
La société Bettina s’engage concrètement dans un management éco-responsable en limitant les déchets de tricotage, en éliminant l’utilisation de savons et solvant, tout en réduisant les consommations d’eau. 

2 - Carmelha, un bâtiment domanial écoresponsable : 
Le projet de construction de l’immeuble de logements Villa Carmelha s’inscrit dans une démarche d'économie circulaire qui a permis de valoriser par le réemploi et le reconditionnement environ 1/3 des éléments identifiés au préalable, soit environ 7 tonnes eqCO2 économisés. 

3 - Carrefour et sa lutte contre les emballages : 
Carrefour Monaco entend réduire la quantité d’emballages mis sur le marché en proposant des modèles de vente sans emballage. Son objectif : économiser 10.000 tonnes d’emballages d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 2017. 

4 - Le CHPG et l’écoresponsabilité au bloc opératoire : 
Le CHPG réduit ses déchets en modifiant ses pratiques, notamment au sein du bloc opératoire, lequel représente environ 30 % des déchets d’un hôpital : réduction de l’usage de certains gaz anesthésiants polluants et retour à des dispositifs réutilisables plutôt que jetables.  

5 - Décathlon, une entreprise écoresponsable : 
Décathlon réduit ses déchets de plusieurs manières, dont voici deux exemples : mettre en avant l’achat d’occasion qui permet une réduction de la production d’équipements neufs et réduire les déchets plastiques des livraisons. 

6 - Eat Me et son objectif zéro déchet : 
L’objectif d’Eat Me : supprimer l’usage unique en restauration rapide et valoriser la clientèle qui s’engage en ce sens grâce à des remises dites « écoresponsables », ou en proposant la possibilité de ramener son contenant. 

7 - L’école des Révoires et le tri des déchets : 
L’Ecole des Révoires est engagée dans la transmission et le partage des valeurs écologiques. Pour permettre aux élèves d’être plus sensibles, elle organise de multiples activités concrètes comme la pratique du potager bio ou du compost. 

8 - FGWRS et le recyclage des eaux grises : 
L’entreprise propose des solutions visant à réduire considérablement la consommation d’eau des bâtiments, en réutilisant par exemple les eaux d’évacuation des douches pour approvisionner les toilettes. 

9 - Fraser Green Actions : 
Fraser Yachts est une entreprise Monégasque qui lutte au quotidien contre l’accumulation des déchets, notamment avec la mise en place d’une équipe « Green » référente qui informe et incite ses collaborateurs et clients à agir à leur échelle. 

10 - Green Coffee Monaco et ses capsules zéro déchet : 
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde, c’est pourquoi Green coffee propose une alternative à la consommation de capsules industrielles classiques. 

11 - Le Grimaldi Forum et ses expositions écoresponsables : 
Depuis 2016, le Grimaldi Forum propose une démarche d’écoconception de ses expositions en se concentrant tout d’abord sur les déchets induits par les scénographies. Il s’agit de réduire à la source la production des déchets, réutiliser le mobilier scénographique et recycler les matériaux utilisés. 

12 - Ici Salad, une restauration rapide écoresponsable : 
Réduire considérablement les déchets de la « restauration rapide », que ce soit d’emballages ou de nourriture, et en utilisant des emballages ou ustensiles écoconçus. 

13 - La boutique du Musée Océanographique, un commerce engagé : 
Le Musée Océanographique souhaite privilégier un commerce plus équitable pour alimenter sa boutique, afin de transmettre des messages cohérents à ses visiteurs et éduquer la jeune génération. 

14 - Le Musée Océanographique s’engage pour la réduction des déchets : 
Le Musée Océanographique modifie sa manière de consommer en interne, vise une réduction des déchets importante et promeut des valeurs partagées par les salariés. 

15 - Le Salon Odyssée et les 3R (réduire, recycler, réutiliser) : 
L’Odyssée se montre toujours plus écologique, de par sa manière de consommer ou de gérer ses déchets. Réduire est le mot d’ordre ! Les idées sont innovantes, comme le recyclage de cheveux. 

16 - Les Perles de Monaco et sa lutte contre le plastique : 
Le restaurant Les Perles de Monaco entend être un acteur de l’écologie. L’interaction avec les clients est importante et permet la transmission et la sensibilisation. 

17 - La SMA et son accompagnement à la réduction à la source : 
La SMA souhaite accompagner les Résidents dans la réduction à la source de leurs déchets. L’objectif : montrer pourquoi et comment réduire sa production de déchets au quotidien. 

18 - Star’N’Bars et la réduction du gaspillage alimentaire : 
Le Star'N'Bars a créé un modèle économique « circulaire », lequel permet de réduire son empreinte carbone en utilisant des sources d'énergies renouvelables et des produits durables, en réduisant considérablement les déchets alimentaires et en recyclant. 

19 - Terrae et la projet La PouleBelle : 
L’objectif est simple : réduire les déchets avec la PouleBelle, qui recycle les déchets comestibles en complétant la nourriture des 60 poules qui ont élu résidence dans le potager de la Tour Odéon.

Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism Event Disturbances