Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Dans un nouvel article de sa série « Trésors de Méditerranée menacés », Monaco Tribune se penche sur les actions menées par la Principauté pour « veiller sur les populations d’oiseaux » en danger.

L’urbanisation et l’activité humaine ne sont pas sans conséquences sur la qualité de vie des oiseaux de la région, tels que les faucons pèlerins, les cormorans huppés ou encore les passereaux. La Direction de l’Environnement mène donc des actions de nettoyage des falaises du Rocher depuis 2017, ce qui a permis l’installation, ainsi que la reproduction fréquente de cormorans huppés. Elle a également lancé en 2018 le programme « Nichoirs en ville » afin de favoriser la nidification des passereaux comme la mésange bleue ou le moineau. 

Comme l’explique Ludovic Aquilina, en charge de la Division du patrimoine naturel à la Direction de l’Environnement, la présence de ces petits insectivores participe activement et de manière écoresponsable à la lutte antiparasitaire : « Nous avons besoin de ces espèces qui débarrassent les arbres des insectes nuisibles, notamment des chenilles processionnaires, sans que nous ayons à utiliser des produits toxiques ».

Le maintien de ces espèces en danger est donc d’un intérêt majeur pour la Principauté afin de maintenir la biodiversité.