Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Lors de la réalisation du Tunnel Rainier III au début des années 1990, lequel assure la liaison entre la Principauté et la Moyenne Corniche, des opérations de sécurisation de la falaise surplombant la sortie de l’ouvrage, côté France, avaient été conjointement menées par Monaco et la Direction Départementale de l’Équipement. Une soixantaine de confortements* furent ainsi posés sur la paroi, complétés en contrebas par des écrans pare-pierres.

L’entretien de ces installations incombant à Monaco, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) procède depuis maintenant 3 ans à leur réhabilitation : tandis qu’une dizaine de confortements ont été remplacés en 2019 et 2020, une autre dizaine a fait l’objet de travaux similaires entre décembre et février. Et il est prévu d’autres interventions dans les années à venir.

Des opérations spectaculaires et techniques qui nécessitent chaque fois l’appui d’un hélicoptère pour acheminer outils et matériaux, la supervision d’un géologue missionné par la DAU et le savoir-faire d’une entreprise de travaux acrobatiques.

Pour autant, elles n’ont jamais d’impact sur le trafic routier.



* : Des filets ancrés sur la paroi qui ceinturent les blocs rocheux à risque et de grandes tiges métalliques enfoncées et scellées afin de plaquer ces derniers aux parties saines constituent les deux types de confortements de la Falaise du Bautugan.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism