Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

C’est aujourd’hui, mardi 23 mars, la Journée météorologique mondiale. Elle est cette année placée sous le thème « L'océan, le temps et le climat ».

Depuis 1911, à l’initiative du Prince Albert 1er, une station de mesures relève les paramètres météorologiques sur le toit du Musée Océanographique de Monaco. Déjà conscient de l’importance de l’amélioration des connaissances des phénomènes atmosphériques et du développement de réseaux de mesures, ces projets ont aujourd’hui une importance toute particulière, dans le contexte du changement climatique. Opérés de nos jours par la Direction de l’Environnement, les paramètres météorologiques relevés par les stations du territoire confirment, par leur analyse annuelle, cette évolution du climat.

En effet, l’année 2020 a été particulièrement chaude avec une température moyenne de 17,8 °C. Elle fait partie des années les plus chaudes enregistrées en Principauté depuis 1969 avec 2006, 2018 et 2019. On relève également que depuis les années 1970, chaque décennie présente une moyenne des températures supérieure à la précédente.

Le bilan pluviométrique annuel de l’année 2020 (715 mm au niveau de la station du Jardin Exotique) est lui proche de ce qui est habituellement observé. Toutefois, les pluies présentent une répartition saisonnière inhabituelle et des épisodes ponctuels particulièrement intenses.

La plupart des experts rappellent par ailleurs que l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des précipitations extrêmes sur le Sud-Est de la France est très probablement liée au réchauffement climatique.

Retrouvez l’analyse des données de la Direction de l’Environnement dans le Focus Météo de l’IMSEE : https://www.imsee.mc/Actualites/Focus-Meteo

Pour aller un peu plus loin : https://www.journee-mondiale.com/121/journee-mondiale-de-la-meteorologie.htm

Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism Event Disturbances