Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Dans le cadre de la 5e édition de la Monaco Ocean Week* (22 au 27 mars 2021), la Mission pour la Transition Energétique (MTE) vous convie le mercredi 24 mars, de 16h30 à 18h, à une rencontre-débat intitulée « Transition énergétique et impact sur les ressources : deux objectifs conciliables ? ».

Animée par Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la MTE, cette table ronde réunira 6 intervenants, dont Guillaume Pitron : ce journaliste français (Le Monde diplomatique, Geo, National Geographic…), réalisateur de plusieurs documentaires et auteur de l’ouvrage « La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique », est spécialiste de la géopolitique des matières premières. Il s’est fait connaître pour ses analyses précises et souvent surprenantes concernant les impacts environnementaux des extractions minières nécessaires aux énergies « propres » ou questionnant la vertuosité écologique des véhicules électriques vis-à-vis des thermiques au regard de l’ensemble du cycle de vie.

Les discussions, qui s’annoncent passionnantes, s’articuleront donc autour d’une transition énergétique responsable avec :
François Contal, Délégué Territorial Alpes-Maritimes et Var de Capenergies : pôle de compétitivité PACA qui accompagne la MTE dans ses sujets de transition énergétique ;
Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques (Délégation Interministérielle à la Transition Numérique) ;
Nicolas Meunier, Senior Consultant de Carbone 4 : 1er cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique ;
Pierfranck Pelacchi, Directeur Commercial de la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz (SMEG) ;
François Richard, Co-fondateur de Lanéva : start-up qui déploie, en Principauté, des bateaux 100 % électriques.

Le format de l’événement sera mixte :
50 places seront en effet mises à votre disposition au sein de l’Espace Meeting Room du Yacht Club de Monaco pour assister physiquement à l’événement, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (sauf annulation due à l’évolution de la situation). Pour y assister, l’inscription (gratuite) est obligatoire sur https://www.weezevent.com/rencontre-debat-avec-guillaume-pitron. Par ailleurs, le lien suivant vous permettra de suivre l’événement en ligne, avec possibilité d’adresser vos questions aux intervenants : http://4cast.fr/MC_O_W/room2.php (NB : ce lien ne sera actif que le Jour J).

La rencontre se poursuivra ainsi avec des questions/réponses avec le public présent sur place et online.

Pour toute précision : transition-energetique@gouv.mc


* : La Monaco Ocean Week est un événement fédérateur organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances