Ce jeudi 18 mars est dédié à la Journée mondiale du recyclage.
L’occasion de nous rappeler que, comme la légende du colibri1 l’illustre si bien, nous pouvons tous participer, chacun à notre niveau, à la préservation de l’environnement
La Direction de l’Environnement vous invite à vous associer à cette journée en participant au challenge « Game of Tri »2 organisé par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), le Gouvernement Princier et le Musée Océanographique.
Le principe : sensibiliser aux bons gestes et informer sur le tri, tout en permettant aux participants de gagner des lots.
Toutes les informations nécessaires pour participer à ce challenge et devenir incollable sur le tri des déchets sont accessibles sur les sites Web de :
• La Gazette de Monaco
• Monaco-Matin
Recycler, réparer et allonger la durée de vie de nos équipements, les partager ou encore leur donner une seconde vie… autant de propositions d’actions du Pacte National pour la Transition Energétique. En cette journée mondiale du recyclage, si vous ne l’avez pas déjà fait, « signez le Pacte, suivez le Coach » ! (pour en savoir plus, lire notre article dédié au Coach Carbone du Pacte).
À nous, aujourd’hui, de réinventer un monde où chaque objet, qu’il nous soit devenu inutile ou tout simplement endommagé, puisse à nouveau servir. Une quantité d’initiatives nous montrent tous les jours que c’est possible !
1 : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».
2 : « Game of Tri » disponible sur les différents stores des smartphones et des tablettes, mais aussi sur PC, via le site de la SMA.