Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

La consommation durable est un concept qui vous parle ; vous faites donc un maximum de vos achats auprès de commerçants qui proposent des produits ou services moins impactants pour l’environnement et qui adoptent des pratiques éco-responsables… N’oubliez pas qu’en Principauté, deux labels permettent de les identifier : « Commerce Engagé » et « Restaurant Engagé ».

Si vous souhaitez en savoir davantage sur eux, sachez qu’un bilan de l’activité 2020 vient d’être publié par la Direction de l’Environnement. Que nous apprend-il ?

Ce rapport rappelle d’abord que les labels « Commerce Engagé » et « Restaurant Engagé », lancés à Monaco par le Gouvernement Princier et l’association Ecoscience Provence respectivement en 2017 et 2020, accompagnent les professionnels dans une démarche globale de réduction de leur empreinte environnementale : des actions en termes de réduction et tri des déchets, de lutte contre les articles à usage unique et le gaspillage, de baisse des consommations d’énergie et d’eau ou encore de sensibilisation de la clientèle doivent ainsi être mises en œuvre.

Une « équipe des labels », qui est présentée dans ce bilan, y veille, tout en se mettant à disposition des labellisés pour répondre à leurs questions, réaliser ponctuellement des visites de courtoisie, ainsi qu’offrir outils de formation, de communication, référencement Web et accompagnement technique et réglementaire. Sans oublier qu’elle mobilise régulièrement les commerçants dans des opérations de sensibilisation du grand public (comme la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets).

Cet appui personnalisé est élaboré avec plusieurs acteurs monégasques experts dans leur domaine, parmi lesquels la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Mission pour la Transition Énergétique (MTE). Il inclut par ailleurs les labellisés dans un réseau de 600 professionnels engagés présents sur 8 territoires (Provence Verte, Coeur du Var, Pays d’Aix, Pays de Carcassonne, Miramas, Ile d’Yeu, Guyane), multipliant ainsi les échanges et retours d’expérience (pour en savoir plus : www.commerce-engage.com).

Pas étonnant, donc, que les labels connaissent un vrai dynamisme en Principauté : quelque 80 établissements, répartis sur tout le territoire, sont en effet aujourd’hui engagés. Et ce, dans nombre de domaines (des graphiques en présentent la répartition). Aussi, les actions engagées l’année dernière ont été très diverses : installation de dispositifs de tri aux différents postes de travail ; vente/distribution de sacs, de vaisselle ou d’emballages réutilisables ; utilisation de produits d’entretien écologiques ; acquisition d’un véhicule électrique ou hybride…

De la même manière, nous apprenons que les perspectives 2021 sont variées…

Consulter le bilan 2020 des Commerces et Restaurants Engagés



D’autre part, dans le cadre de l’objectif « Zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030 », la Direction de l’Environnement a édité plusieurs fascicules présentant des alternatives aux produits plastiques jetables. Your Monaco vous les fera connaître très prochainement…

Enfin, elle tient à rappeler que, cette fois dans le cadre du Plan de relance du Gouvernement, une aide financière allant de 3.000 à 6.000 € est attribuée aux labellisés qui s’engagent à respecter une ou plusieurs clauses supplémentaires du cahier des charges 2020-2022 et/ou à aller plus loin sur une clause déjà signée (le montant dépend de l’étendue des engagements additionnels de l’établissement et des éventuels coûts induits).

Cette subvention peut aussi être octroyée aux non labellisés sous réserve que ces professionnels entre dans la démarche, souscrivent aux clauses de base et s’engagent, a minima, dans une clause additionnelle, au même titre que les établissements déjà labellisés.

À noter : 
le dossier de demande de soutien financier est à remettre avant le 31 mai 2021 ;
un bonus est octroyé en cas d’engagement visant la réduction des déchets à la source.

Demander l'aide aux Commerces et Restaurants Engagés

Obtenir le label « Commerce Engagé »

Obtenir le label « Restaurant Engagé »

Découvrir le nouveau flyer « Je deviens Commerce Engagé »

Consulter notre carte géolocalisant les Commerces Engagés en Principauté

Obtenir plus d’informations :
Direction de l'Environnement
98 98 83 41
environnement@gouv.mc

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism