Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Vous appréciez vous promener dans les allées du Jardin Exotique ? Vous avez bien raison : ce jardin botanique, qui abrite tant de plantes succulentes du monde entier et offre une si jolie vue, est un véritable lieu d’évasion. Il va pourtant vous falloir patienter encore un peu avant de pouvoir l’arpenter à nouveau : les travaux de rénovation et de sécurisation qui y ont débuté en mai 2020, les plus importants jamais entrepris depuis son ouverture en 1933, vont malheureusement devoir être prolongés jusqu’en 2022. Le site sera donc fermé au public encore au moins une année.

Mais pourquoi ce chantier, coordonné par la Mairie avec l’appui du Gouvernement Princier, prend-il autant de temps ? La raison est simple : les opérations se révèlent plus complexes que prévues car les travaux d’origine (effectués entre 1913 et 1933) n’avaient été ni répertoriés, ni documentés, ce qui a réservé quelques surprises. De plus, la situation à flanc de falaise rend particulièrement difficile l’acheminement des engins et matériaux, ainsi que l’évacuation des gravats.



Dans le détail, ces travaux qui mobilisent quotidiennement jusqu’à 15 ouvriers consistent à :
démolir des rochers artificiels susceptibles de tomber, puis à les reconstruire (le versant côté Cap-d’Ail a déjà été presque entièrement sécurisé) ;
remplacer les 9 passerelles du jardin, ce qui est réalisé de nuit car leur grutage nécessite de couper la circulation sur le boulevard du Jardin Exotique (4 passerelles seront déjà remplacées d’ici la fin mars) ;
moderniser les réseaux d’arrosage et d’évacuation des eaux de pluie ;
installer un nouveau réseau d’éclairage des allées.

Durant toute la durée du chantier, l’équipe des jardiniers est présente sur place pour poursuivre l’entretien des plantes, les protéger (notamment en les enveloppant avec de grandes toiles) et, si besoin, les déplacer.

Soyez donc patients : le Jardin Exotique sera bientôt encore plus beau et plus sûr qu’avant !

Cliquez ici pour découvrir le reportage de Monaco Info sur le sujet

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism