Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

L’un des grands défis de la lutte contre le réchauffement climatique est la mobilisation de la société. Or, avec des objectifs en la matière très ambitieux - réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030 et neutralité carbone à l’horizon 2050 - l’État monégasque a bien compris qu’il devait, au-delà de ses initiatives de décarbonation du pays, impliquer au maximum la population et les acteurs publics, privés et associatifs. C’est ainsi qu’est né le Pacte National pour la Transition Energétique (PNTE)…

Suite logique du Livre Blanc de la transition énergétique - publié en mars 2017 sur la base d’un recueil d’idées d’actions concrètes effectué auprès d’organisations clés de la Principauté - cet outil a été lancé en janvier 2018 afin que chacun puisse contribuer, à son niveau, à cette transition. En effet, en adhérant au PNTE, un Monégasque, un résident, un salarié, une entreprise, une institution ou encore une association s’engage à agir sur les trois principales sources de GES à Monaco : le transport, les déchets et la consommation énergétique des bâtiments.



L’adhésion au Pacte n’est pas un acte symbolique : c’est la signature d’un véritable engagement, avec plans d’actions sectoriels et annuels, qui mène à une réflexion sur son propre impact carbone et apporte des solutions pour le réduire. Il s’agit d’une démarche volontaire, d’une initiative individuelle pour une action globale, qui transforme chaque adhérent en ambassadeur de la transition énergétique.

Pour devenir l’un d’eux, une plateforme d’adhésion, mais également de suivi et d’accompagnement, est disponible en ligne : pacte-coachcarbone.mc. Elle propose notamment une calculette carbone, des actualités, des invitations à des évènements et des défis sur le thème de la transition énergétique.

Le premier signataire du PNTE a été S.A.S. le Prince Albert II. Aujourd’hui, le Pacte compte près de 1.500 adhérents, dont environ 130 entités qui totalisent plus du quart des effectifs salariés de la Principauté ! N’attendez plus : rejoignez cette communauté engagée !

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism