Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

À Monaco, la collecte des déchets ménagers, des résidus urbains et des objets encombrants est assurée par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA). Elle s’occupe de leur enlèvement, de leur déchargement à l’usine d’incinération ou de leur envoi vers des filières de valorisation. 

En effet, une fois collectés, les déchets suivent différentes trajectoires. Les déchets ménagers recyclables sont envoyés dans des centres de tri. Le contenu des bacs jaunes est acheminé par la SMA au centre du SMED situé à Cannes-la-Bocca et exploité par la société Paprec. Le verre collecté est quant à lui conduit vers le centre de tri Ecolvetro situé en Italie. 

Les déchets valorisables énergétiquement sont directement transférés à l’Usine de Valorisation Énergétique (UVE) de Fontvieille, où ils sont traités et valorisés en énergie. Trois types d’énergie sont produites (trigénération) : de l’électricité, du chaud et du froid. Cette usine a également la particularité de traiter directement les boues d’épuration sous leur forme humide. 

Lancée en 1980, l’usine transforme chaque jour entre 100 et 150 tonnes de déchets ménagers. Elle dispose de tous les équipements modernes d’exploitation et respecte les normes européennes de rejet des fumées. À noter : un projet est à l’étude pour remplacer l’actuelle UVE par une nouvelle usine de traitement des déchets sur le site de l’îlot Charles III. 



Concernant les eaux résiduaires de la Principauté, elles sont soumises à une dépollution extrêmement contrôlée avant d’être déversées dans la mer Méditerranée.
 
Elles sont d’abord acheminées sous le Rocher où se situent les bassins de l’Unité de Pré-Traitement des Eaux Résiduaires (UPTER), dont la maintenance et l'exploitation sont confiées à la Direction de l'Aménagement Urbain (DAU). Les eaux usées convergent vers des installations qui comportent successivement : un dégrillage fin, un tamisage, un dessablage et un déshuilage. 

À l'issue de ces pré-traitements, les eaux sont pompées vers l’Usine de Traitement des Eaux Résiduaires (UTER) située dans les sous-sols de l'immeuble « Le Triton » à Fontvieille. Gérée par La Société Monégasque des Eaux (SMEaux), elle vient d’être entièrement modernisée pour accroître sa capacité d’épuration. Là, les eaux subissent de nouvelles phases de traitements physico-chimiques et biologiques. 

Une fois toutes ces étapes passées, les eaux sont rejetées en mer, débarrassées de près de 90 % de leur pollution initiale dans le strict respect des normes de qualité européennes. Environ 12.000 tonnes d’eau sont évacuées chaque jour.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism