Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

En ville, de nombreux cendriers sont à votre disposition. La plupart des poubelles urbaines basiques sont équipées d’éteignoirs destinés à écraser les mégots de cigarettes. D’autres poubelles plus récentes disposent quant à elles d’un cendrier directement intégré ou juxtaposé. Les cigarettes sont ainsi recueillies dans un réceptacle dédié pour éviter tout risque d’incendie et faciliter leur recyclage par la Société Monégasque d'Assainissement (SMA).

Les fumeurs sont également invités à rejoindre les actions « Monaco Zéro Mégot ». Fruit d’un partenariat conclu entre la Mairie de Monaco, la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et la Société Monégasque d’Assainissement (SMA), l’opération « Monaco Plage Propre » se tient chaque été depuis 2010 et vise à préserver la propreté de la plage. Des cendriers en forme de cône sont proposés gratuitement sur des présentoirs placés à chaque accès de la plage du Larvotto. Ils peuvent ainsi être conservés pour être réutilisés. Des cendriers de poche sont également distribués dans les points d’accueil de la DTC au Boulevard des Moulins, à la Gare et sur l’Allée Lazare Sauvaigo. 

Pour certains évènements, comme le Village de Noël, des bornes EcoMégot sont déployées afin de collecter les mégots.



Ces actions font écho à la volonté du Gouvernement Princier de préserver l’environnement, et plus particulièrement la Mer Méditerranée. En effet, quand ils ne sont pas déposés dans une poubelle, les mégots sont souvent jetés dans les caniveaux et les bouches d'égouts, lesquels ne sont pas toujours connectés au réseau d’assainissement. Les mégots ne subissent alors aucun traitement et prennent fatalement la direction de la mer. Pour remédier à cette pollution, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a mis en place une opération en partenariat avec l’Aire Marine Éducative qui s'étend du Solarium jusqu'à l'aplomb du Musée Océanographique. Des plaques de sensibilisation ont été installées sur toute la zone indiquant que « La mer commence ici ». Un message fort pour inciter à ne plus jeter de déchets à terre ou dans la mer.

En ville, d’autres plaques floquées du même texte ont été placées près des avaloirs d'égout pour rappeler que ces installations ne sont pas des poubelles. À ce jour, une quarantaine d’unités a déjà été posée, principalement dans le quartier du Rocher en raison de son fort attrait touristique. L’objectif est d’en installer plusieurs centaines dans les 3 ans à venir, en priorisant les canalisations qui ne sont pas reliées aux réseaux d’assainissement. 

Pour rappel, le jet de mégots sur la voie publique est interdit. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 €.

Cliquez ici pour consulter notre carte géolocalisant l’ensemble des cendriers répartis dans les rues de Monaco

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances