Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Connaissez-vous le label EVE (Espace Végétal Ecologique) ? Créé par ECOCERT en 2006, il est destiné à valoriser les pratiques écologiques dans la gestion, la création ou la réhabilitation des espaces végétaux. Il propose un cadre pour agir de façon durable autour des thèmes suivants : « Paysage », « Biodiversité », « Eau », « Sol », « Air », « Bruit », « Énergie », « Déchets », « Matériels », « Matériaux et produits », « Aspects humains et sociaux ».

À ce jour, près de 200 espaces sont labellisés en France et à l’international, dont 6 se situent à Monaco :
le Jardin Japonais (Larvotto) - photo 1 ;
la Villa Sauber (Larvotto) ;
la berme centrale de l’avenue Princesse Grace (Larvotto) ;
le Grimaldi Forum (Larvotto) ;
la Roseraie Princesse Grace (Fontvieille) - photo 2 ;
les Jardins Saint Martin (Rocher) - photo 3.



L’obtention de ce label exigeant est le fruit du travail de la Section « Jardins » de la Direction de l'Aménagement Urbain (DAU), laquelle utilise des méthodes de gestion innovantes depuis plusieurs années : 
la mise en œuvre de la lutte biologique et l’emploi de fertilisants biologiques, avec l’abandon de l’utilisation de tout produit chimique ; 
une politique de gestion de l’eau économe avec la diversification des ressources, la gestion des consommations, l’optimisation des installations et des matériels hydrauliques via la rénovation des anciens réseaux et l’utilisation de matériels plus économes en eau, l’implantation de végétaux méditerranéens moins gourmands en eau ; 
l’expérimentation et le développement de méthodes culturales et/ou matériels plus économes en énergie, et moins productrices de déchets ;
une politique d’achat n’autorisant que des produits, matériels, équipements et fournitures présentant des écolabels reconnus.

Engagée dans une politique volontariste de développement durable, la Principauté met un point d'honneur à appliquer les mêmes méthodes d’entretien à l’ensemble de ses jardins publics, même si ceux-ci ne sont pas encore labellisés.

Sur ses 2 km², Monaco consacre aujourd’hui 270.000 m² aux espaces verts publics et privés (contre 50.000 m2 dans les années 60), ce qui représente plus de 20 % de la surface totale du territoire.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances