Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Monaco est également accessible par les airs grâce à un héliport situé dans le quartier de Fontvieille. Construit en surplomb au-dessus de la Méditerranée, il est idéalement situé à 5 minutes du centre-ville et à 20 km de l’aéroport de Nice par la route. Placé sous la responsabilité de la Direction de l'Aviation Civile, il assure plus de 32.000 vols par an, lesquels transportent environ 80.000 passagers.

Deux compagnies monégasques proposent leurs services au départ et à destination de la Principauté : Monacair et Héli Air Monaco. Elles disposent chacune d’une flotte d’hélicoptères modernes, mono-turbines et bi-turbines (trajets plus longs et prestations supérieures). Plusieurs compagnies étrangères desservent également l’héliport de Monaco, principalement depuis la France, l’Italie ou la Suisse.

Vous souhaitez vous rendre à l’Aéroport de Nice ? Une ligne régulière est assurée entre Monaco et Nice avec des départs toutes les 15 minutes, depuis 8h30 jusqu’au coucher du soleil. Une cinquantaine de vols par jour sont organisés toute l'année. Rapide et pratique, cette liaison permet de rejoindre l’Aéroport de Nice en seulement 7 minutes de vol, avec un accès direct aux salles d’embarquement et des correspondances avec tous les avions au départ et à destination de Nice (Terminal 1 & 2). Le tarif est fixé à 160 € par personne et par trajet*. 

Vous avez également la possibilité de louer un hélicoptère à la demande, pour voyager seul ou avec vos proches. 

Au-delà de l’Aéroport de Nice, de nombreuses autres destinations sont desservies, notamment :
- Le Golfe de Saint-Tropez, Cannes et plus généralement la Côte d’Azur ;
- La Corse ;
- L’Italie ;
- La Suisse ;
- Les stations de ski (Isola 2000, Courchevel, Auron, etc.) 

Les propriétaires d'hélicoptère peuvent facilement atterrir à l’héliport de Monaco sur autorisation préalable de la Direction de l’Aviation Civile. 

À noter qu’il existe un deuxième point d'atterrissage, situé à l’Est de la Principauté, au niveau du Sporting d’Été. S’agissant d’une infrastructure privée, l’atterrissage est soumis à l’autorisation de la Société des Bains de Mer (SBM).

En parallèle des transferts de ville à ville, des vols panoramiques sont organisés quotidiennement. Ils permettent de découvrir la Principauté et ses alentours autrement, en profitant d’une vue spectaculaire sur la côte méditerranéenne. Diverses formules sont proposées, avec des vols allant de 6 minutes à 2 heures. 

Pour les personnes souhaitant s’initier au pilotage d’hélicoptère, l’héliport accueille aussi en ses locaux un aéroclub. Depuis 1941, l’association permet de se familiariser au pilotage d’hélicoptère jusqu’à l’obtention d’une licence de pilote privé. Il dispose de deux appareils de type R44 pour voler en instruction. 

Enfin, sachez que l’héliport a été le premier au monde à recevoir une accréditation carbone décernée par l'Airport Council International Europe. Actuellement accrédité niveau 2, il est en cours d’accréditation niveau 3/3+. Dans le cadre du Plan Energie Climat visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’héliport s’engage en effet à réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre. 

À noter : toute personne souhaitant faire voler un drone en Principauté (avec ou sans prises de vue) doit s’adresser à l’Aviation Civile ou effectuer une démarche via le site du Gouvernement


* : La liaison à horaires réguliers entre Monaco et Nice est provisoirement suspendue compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, mais elle continue à être assurée sur demande auprès de la compagnie en vol charter.