Install this webapp on your device : tap
and " Add to homescreen".
Published on June 17 2021 at 9:58 AM
Le Plan Air Énergie Climat (PAEC) répond à des objectifs ambitieux de développement durable. Il a pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ces changements, conformément aux engagements internationaux adoptés par la Principauté dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et de ses Protocoles (Protocole de Kyoto et Accord de Paris).
L’un des enjeux majeurs du PAEC concerne « la trajectoire carbone ». En effet, la Principauté s'est donnée pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, elle s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Cette trajectoire implique une accélération de la mise en œuvre des actions sur les trois principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre :
• La mobilité : subventions pour les véhicules électriques, mise en place du réseau de vélos à assistance électrique MonaBike et du service d'autopartage de véhicules électriques Mobee, incitation au covoiturage, développement de la mobilité douce, etc.
• L’efficacité énergétique des bâtiments : sensibilisation de la population, installation d’équipements et appareils économes en énergie, interdiction du fioul, intégration des énergies renouvelables, subvention à la rénovation des fenêtres, etc.
• Les déchets : sensibilisation au tri sélectif, mise en œuvre d’une politique zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030, augmentation de la valorisation matière des déchets, augmentation de la part de déchets valorisés énergétiquement, etc.