Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Le Plan Air Énergie Climat (PAEC) répond à des objectifs ambitieux de développement durable. Il a pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire à ces changements, conformément aux engagements internationaux adoptés par la Principauté dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et de ses Protocoles (Protocole de Kyoto et Accord de Paris). 

L’un des enjeux majeurs du PAEC concerne « la trajectoire carbone ». En effet, la Principauté s'est donnée pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, elle s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Cette trajectoire implique une accélération de la mise en œuvre des actions sur les trois principaux postes émetteurs de gaz à effet de serre :
La mobilité : subventions pour les véhicules électriques, mise en place du réseau de vélos à assistance électrique MonaBike et du service d'autopartage de véhicules électriques Mobee, incitation au covoiturage, développement de la mobilité douce, etc. 
L’efficacité énergétique des bâtiments : sensibilisation de la population, installation d’équipements et appareils économes en énergie, interdiction du fioul, intégration des énergies renouvelables, subvention à la rénovation des fenêtres, etc. 
Les déchets : sensibilisation au tri sélectif, mise en œuvre d’une politique zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030, augmentation de la valorisation matière des déchets, augmentation de la part de déchets valorisés énergétiquement, etc.



Pour tenir ses engagements, le Gouvernement Princier mène également une politique active de développement des énergies renouvelables sur son territoire avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de Monaco, le développement de boucles thalassothermiques et la valorisation des déchets par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA). Au-delà de ses frontières, la Principauté œuvre dans des projets de production d’énergies renouvelables à l’étranger via la société Monaco Energies Renouvelables (MER), créée par le Gouvernement Princier et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG). 

Le PAEC représente une véritable opportunité pour le territoire monégasque et ses résidents, avec de nombreux bénéfices à la clé, notamment, une réduction de la facture énergétique du pays et l’amélioration du confort thermique pour les habitants. 

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances