Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Les comptages des flux piétons permettent d’alimenter les études concernant la fréquentation de la Principauté et son évolution au cours des années. Ils sont réalisés en continu grâce à 32 capteurs qui mesurent les flux piétons en temps réel. Ils sont implantés en 15 points de comptage, répartis dans tous les quartiers de la Principauté :
Point 1 : ascenseur Centre Commercial de Fontvieille
Point 2 : ascenseur Hôpital
Points 3/4/5 : galerie de la Costa
Point 6 : ascenseur des Moulins
Point 7 : escalators du Musée Océanographique
Point 8 : allée Lazare Sauvaigo / ascenseur boulevard du Jardin Exotique et accès Gare
Points 9 et 10 : escalator Jardin Animalier et Passerelle
Points 11 et 15 : accès Gare vers Travelators
Points 12 et 13 : dépose-minute et parvis Gare
Point 14 : galerie Sainte-Dévote


Ces analyses, notamment les pics de fréquentation, sont indispensables pour définir les comportements de mobilité dans le cadre de projets urbains ou pour l’organisation de grands événements en Principauté.  

Si ces recensements s’appliquent aux flux des piétons, ils ne permettent pas de déterminer leurs déplacements ou de différencier leur nombre au titre d’un comptage individuel. En effet, certains piétons peuvent être comptés plusieurs fois successivement ou, a contrario, ne jamais être comptés.

La récupération de ces données s’opère par l’intermédiaire d’un logiciel qui met en exergue l’évolution de ces flux sur des périodes déterminées. L’analyse est précise et permet d’établir des résultats selon différentes temporalités : à l’année, au mois, à la journée, à l’heure ou au quart d’heure. Ainsi, les données peuvent être comparées avec celles des années précédentes. Des données environnementales sont également prises en compte comme la météo, ce qui permet de voir si la fréquentation est différente entre un jour de pluie et un jour ensoleillé.

Le nombre de déplacements effectués chaque jour par individu est évalué par le biais d’une enquête de mobilité « Enquête Ménages Déplacements ». Menée régulièrement, sur un jour de semaine, elle interroge les résidents sur tous leurs déplacements de la veille (origine, destination, mode, motifs, etc.). Elle donne ainsi une photographie de la mobilité quotidienne de la population monégasque.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism