Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Languages

Pictogramme drapeau de la france Pictogramme drapeau du royaume-uni Pictogramme drapeau de l'italie
Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Monaco mène une politique exemplaire et extrêmement stricte en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques.

En effet, la Direction des Plateformes et des Ressources Numériques (DPRN) est chargée d’effectuer régulièrement des mesures pour vérifier que les émissions des réseaux radioélectriques de la Principauté respectent l’Ordonnance Souveraine n°3.020 du 26 novembre 2010 relative à la limitation de l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

Les mesures sont effectuées de 3 manières différentes : 
De façon tout à fait volontariste, un cadastre électromagnétique est établi tous les six mois à l'échelle de toute la ville. Il est constitué par des mesures du champ global instantané (entre 100 kHz et 6 GHz), relevées toutes les 10 secondes, en mode piéton, sur toute la voie publique. Ces mesures sont complétées par des relevés très réguliers dans certaines zones stratégiques de la Principauté (à proximité des antennes radioélectriques, écoles, centres de soin, habitations, zones de confluences, etc.).
Individuellement, tout résident peut prendre contact avec la DPRN pour demander rapidement des mesures d'exposition aux ondes électromagnétiques, dans son lieu d’habitation, de travail ou dans tout autre lieu accessible au public. L'intervention est entièrement gratuite. 
De nouvelles sondes très innovantes sont actuellement en cours de déploiement afin de mailler tout le territoire monégasque. Elles permettent d’effectuer des mesures constantes des champs électromagnétiques 24h/24, enregistrées toutes les 6 minutes pour une analyse en temps réel. Dans une démarche de transparence, ces données ont pour but d’être rendues publiques et partagées avec les résidents monégasques quasiment en direct. 


En cas de dépassement des seuils, la DPRN intervient auprès des opérateurs responsables des sites radioélectriques incriminés afin de réduire la puissance de leurs émetteurs. De nouvelles mesures sont ensuite entreprises pour s'assurer de la mise en conformité des émissions.

Le site www.cartoradio.mc vous permet de retrouver toutes les informations concernant l’ensemble des 32 sites radioélectriques constituant les réseaux publics de communications électroniques de la Principauté (typologie d’antennes, orientations, etc.), ainsi que les dernières mesures de champs électromagnétiques effectuées. 

À titre indicatif, le seuil de champ électrique maximum autorisé est fixé à 6 V/m pour l'ensemble du spectre, entre 100 kHz et 6 GHz. Dans cette bande de fréquences, cette valeur limite est 4,5 fois inférieure au seuil le plus faible préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, à savoir 28 V/m. Une contrainte supplémentaire de 4 V/m a été introduite pour les contributions des antennes relais de téléphonie mobile (portée à 6 V/m pour les lieux publics de passage situés à l’intérieur des bâtiments).

Cliquez ici pour consulter notre carte géolocalisant l’ensemble des sondes

Cliquez ici pour consulter notre carte géolocalisant les sites électromagnétiques

Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Monaco in daily life Environment and urbanism Event Disturbances