Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Voilà une merveilleuse façon de découvrir ou redécouvrir les quartiers de la Principauté ! Dans le cadre de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation », le Parcours des Arbres Patrimoniaux a été imaginé en 2013 par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), la Fondation Prince Albert II (FPA2), la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et l’association Monaco Développement Durable (MC2D). Il présente une sélection des 92 végétaux les plus remarquables de la Principauté.

Le Parcours des Arbres Patrimoniaux se découpe en trois itinéraires : le premier se situe dans la partie Est de la Principauté, dans les quartiers de Monte-Carlo et du Larvotto. Et depuis 2018, deux autres circuits viennent agrandir la balade et intègrent les végétaux situés à l’Ouest de la Principauté, dans les quartiers de Monaco-Ville et Fontvieille. Au-delà de ce parcours, le territoire recense, au total, 912 arbres ayant obtenu le statut d’« Arbre Patrimonial ».

Les Arbres Patrimoniaux de Monaco sont identifiés en fonction de trois critères : 
Biologique : d’après le calcul de la circonférence de l’arbre en tenant compte de l’espérance de vie pour les espèces les plus âgées (à l’exception des Arecaceae - palmiers - qui fonctionnent à l’inverse et dont le calcul se fait en tenant compte de la hauteur de tronc).
Botanique : selon la rareté de l’espèce et sa présence sur le territoire.
Social / Environnemental : en fonction de l’origine et de l’histoire de l’arbre, ainsi que le rôle qu’il joue dans la représentativité d’un site. 



Les espèces du Parcours des Arbres Patrimoniaux sont toutes identifiées, repérées et matérialisées à l’aide d’une plaque mentionnant, en français et en anglais, les principales informations. On y retrouve notamment les dates de plantation et des anecdotes concernant chaque variété. Des dispositions particulières sont mises en place au niveau des traitements (pas de produits chimiques) et des éventuels déplacements. 

Sur une superficie de 2 km², rappelons que les jardins et parcs occupent 470.000 m², soit plus de 20 % du territoire monégasque. Un Code de l’Arbre a été établi en 2011 pour protéger ce fabuleux « patrimoine vert ». Ce document a notamment permis de procéder au classement de ces végétaux extraordinaires. 

Cliquez ici pour consulter notre carte géolocalisant tous les Arbres Patrimoniaux 

Cliquez ici pour consulter la brochure « Le Parcours des Arbres Patrimoniaux » sur visitmonaco.com

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances