Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Vous êtes résident ou gérant d’une entreprise monégasque et souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule écologique ? Sachez que le Gouvernement Princier favorise activement l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides, notamment par l’octroi d’une prime à l’achat (jusqu’à 10.000 € en fonction du taux d’émissions de CO2). Des subventions ont également été prévues pour les deux-roues, tricycles, quadricycles et vélos électriques. Retrouvez toutes les informations concernant le montant des aides sur le Portail du Gouvernement Princier.

Au quotidien, les véhicules électriques bénéficient d’avantages qui leurs sont spécifiques tels que la gratuité de recharge sur les prises et bornes implantées dans les parkings publics et sur la voie publique. Ils peuvent aussi profiter de la gratuité du stationnement sur la voie publique et de l’estampille annuelle. Par ailleurs, l’ensemble des abonnés des parkings publics bénéficient d’une réduction de 20 €/mois sur leur abonnement s'ils disposent d’un véhicule électrique ou hybride électrique/essence émettant moins de 110 g/km de CO2.

En parallèle, le Gouvernement Princier poursuit sa politique en faveur du covoiturage auprès des pendulaires. Dans le cadre du programme Extended Monaco, un partenariat a été créé avec Klaxit, le leader du covoiturage de courte distance en France. L’État propose notamment un cofinancement des trajets passagers jusqu’à fin juin 2021. Par ailleurs, l’abonnement « covoiturage » proposé par les parkings publics de la Principauté permet de bénéficier d’une place de stationnement dédiée à moindre coût.



En ville, tout est mis en œuvre pour que soient privilégiés l’utilisation des transports en commun et les déplacements doux. En effet, le Gouvernement Princier assure la modernisation des moyens et des services de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) avec l’amélioration de la qualité de service (augmentation de la fréquence de passage des transports en commun, bus de nuit, bus de soirée, bus 100 % électriques, intermodalité) et une politique tarifaire incitative.

Afin de compléter l’offre de modes de déplacement, il a été développé MonaBike, un service de vélos à assistance électrique en libre-service, et Mobee, un service d’auto-partage en free-floating. 

Bien sûr, rien de mieux pour la planète et pour sa santé que la marche ! La Principauté peut être facilement parcourue à pied grâce à un grand réseau de liaisons mécaniques (ascenseurs publics, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et monte-handicapés) gratuits et ouverts 24h/24.

Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie
Monaco
in daily life
Environment
and urbanism
News
Environment and urbanism Monaco in daily life Event Disturbances