Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Please accept the legal notice. Please accept the information notices. Wrong time interval entered.

Vous êtes-vous déjà demandé d’où provient l’eau qui coule de votre robinet ? La Principauté a la chance de pouvoir compter 6 sources d’eau potable sur son territoire (baptisées Ingram, Testimonio, Marie, Vaulabelle - sur les photos - Puits Nord et Alice). Toutes ces sources sont collectées dans l’usine de potabilisation de la Société Monégasque des Eaux (SMEaux), située sur l’avenue Princesse Grace. 

Comment se déroule le traitement ? L'eau traverse un lit de sable qui permet de retenir les impuretés. Cette filtration est complétée par une stérilisation au bioxyde de chlore qui garantit la qualité bactériologique de l’eau distribuée. Une fois potable, l’eau est pompée et refoulée vers les réservoirs de stockage de la Principauté. 

Ces sources locales assurent entre 30 et 50 % de la consommation annuelle des habitants de Monaco. Pour compléter ses propres ressources, la Principauté a signé des conventions spécifiques avec plusieurs collectivités françaises. Elle importe ainsi de l'eau en provenance du canal de la Vésubie, de puits de la plaine du Var ou bien encore de la Roya, ce qui représente 2 à 3 millions de m3 d'eau potable par an.