Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement Princier souhaite soutenir particulièrement les Commerces et Restaurant Engagés de la Principauté dans leur démarche éco-responsable en leur attribuant une aide financière allant de 3.000 à 6.000 €.
Si vous êtes déjà labellisé « Commerce Engagé » ou « Restaurant Engagé »…
… Vous pouvez bénéficier de cette aide en vous engageant à respecter une ou plusieurs clauses supplémentaires du cahier des charges 2020-2022 et/ou à aller plus loin sur une clause déjà signée. Dans le cadre de l’objectif « Zéro Déchet plastique à usage unique d'ici 2030 », un bonus est par ailleurs octroyé en cas d’engagement visant la réduction des déchets à la source.
Si vous n’êtes pas encore labellisé…
… Vous pouvez également bénéficier de l’aide en entrant dans la démarche (Obtenir le label « Commerce Engagé » / Obtenir le label « Restaurant Engagé »), en souscrivant aux clauses de base, puis en vous engageant, a minima, dans une clause additionnelle, au même titre que les établissements déjà labellisés.
À noter : le dossier de demande de soutien financier est à réaliser avant le 31 mai 2021.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire, connaître précisément les modalités d’attribution de l’aide ainsi que les pièces à fournir, et savoir comment déposer le dossier
Cliquez ici pour consulter notre article complet sur les labels « Commerce Engagé » et « Restaurant Engagé »
Cliquez ici pour consulter notre carte géolocalisant les Commerces Engagés en Principauté
Pour plus d’informations :
Direction de l'Environnement
98 98 83 41
environnement@gouv.mc