Soucieuse d’offrir un environnement propice aux activités balnéaires, la Principauté de Monaco contrôle chaque année, de début mai à fin septembre, la qualité des eaux de baignade sur les plages de son littoral.
Les prélèvements des échantillons d’eau de mer sont réalisés par la Direction de l’Environnement sur les zones de baignade autorisées que sont :
- les plages du Larvotto : anse est (AE) et anse ouest (AO),
- la plage du Méridien (ME),
- le Solarium (SO),
- la plage des Pêcheurs (P)
- l’espace balnéaire du Monte Carlo Bay (MCB).
Les échantillons prélevés sont analysés au laboratoire de la Direction de l’Environnement.
Les différentes procédures et normes utilisées sont conformes au Code de la Mer, et notamment aux articles O.753-1 à O.753-8 et A.753-1 et A.753-5 relatifs à la qualité des eaux de baignade.
L’article A.753-1 du Code de la Mer définit neuf paramètres obligatoirement vérifiés lors du contrôle hebdomadaire de la qualité des eaux de baignade ainsi que leurs méthodes d'analyse et d'inspection.
Paramètres analysés
Les paramètres microbiologiques et physico-chimiques ci-après sont obligatoirement vérifiés lors de chaque contrôle et analysés conformément à la réglementation monégasque.
• La concentration en coliformes totaux et fécaux
• La concentration en streptocoques fécaux
Les Coliformes et les streptocoques sont des bactéries (germes) qui constituent un indicateur du niveau de pollution des eaux de baignade. Leur concentration dans l’eau de mer fait l’objet d’une surveillance attentive.
• La coloration de l’eau
• La transparence
• La présence d’huile minérale
• La présence de substances tensioactives
• La présence de phénols
• La présence de résidus goudronneux et de matières flottantes
Les résultats obtenus permettent de déterminer la qualité sanitaire des eaux de baignade, soit ponctuellement lors de chaque analyse, soit globalement en terme de conformité pour l'ensemble de la saison balnéaire.
Communication
Après chaque session d'analyse, les résultats sont affichés sur l’ensemble des zones de baignade autorisées