Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

La Société Monégasque d’Assainissement

 

La SMA est une société anonyme monégasque au capital de 744 000 Euros réparti en 1 240 actions.

Depuis 1988, l’actionnaire principal est, avec 61,5 % du capital, la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz) elle-même détenue à 64 % par ENGIE Energie Services.

L’Etat Monégasque détient 20 % du capital de la S.M.A. Il lui accorde la concession de ses activités et en contrôle l’application par l’intermédiaire de la Direction de l’Aménagement Urbain.

On rappellera qu’en 1863, la SBM, en contrepartie de l’octroi du monopole d’exploitation des jeux, avait reçu pour mission d’assurer différents services publics, dont l’assainissement et le traitement des déchets, incluant la construction d’une usine.

Le 1er octobre 1936, l’Etat reprenait la gestion de ces activités, regroupées sous la dénomination de Services Urbains. En 1938, après deux années d’exploitation directe, l’Etat confiait à la société Générale Municipale, via une concession trentenaire, l’exploitation de ces services, à charge pour elle de reconstruire l’usine de traitement des déchets et de constituer la Société Monégasque d’Assainissement.

 

La SMA exploite ainsi en Principauté, les concessions du service public :

  •         de nettoiement des voies publiques de la Principauté,
  •         de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la Principauté et du traitement de ces déchets non valorisés énergétiquement
  •         de valorisation énergétique des résidus urbains et industriels.



En matière de nettoiement, la SMA s’emploie quotidiennement à répondre aux objectifs d’excellence fixés par l’Etat, visant à maintenir la Principauté dans un état constant de propreté, préservant ainsi la qualité de vie et l’attractivité du territoire.

La dynamique est la même concernant la concession de collecte. A ce titre, la SMA s’est engagée à inscrire cette activité sous le signe du développement durable et de la smart city, adoptant pour ce faire outils et démarches au service de l’amélioration du rendement et d’une gestion toujours plus responsable de la collecte des déchets.

S’agissant du traitement des déchets, il y a lieu de rappeler qu’ils sont entièrement valorisés par la tri-génération, laquelle consiste à produire de l’eau chaude, froide ainsi que de l’électricité. L’usine se situe ainsi au cœur du réseau énergétique du quartier de Fontvieille et depuis peu de l’îlot Rainier III, couvrant la totalité de leurs besoins en chaleur, plus de 30% des besoins en climatisation, et fournissant l’électricité à hauteur de la consommation de l’éclairage public.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services