Install this webapp on your device : tap
and " Add to homescreen".
Published on April 28 2021 at 7:18 PM
Le Centre Intégré de Gestion de la Mobilité (CIGM) assure la gestion 24h/24h du trafic routier et la surveillance technique des 42 tunnels de la Principauté. Ainsi, il gère 57 km de voies au total dont 7 km de tunnels.
Il est chargé de :
Gestion des tunnels routiers
La gestion des tunnels implique : la surveillance, l’exploitation et la sécurisation des ouvrages d’art, la transmission d’informations aux usagers, aux services de secours, aux Services de l’Etat et aux opérateurs économiques, le déclenchement des opérations de secours et le contrôle du bon fonctionnement des équipements de sécurité.
La gestion des tunnels, c’est chaque année en moyenne :
Panneaux à messages variables (PMV)
Le CIGM s’emploie au quotidien à communiquer en temps réel, via les PMV, des informations utiles aux usagers en matière de circulation, adaptées aux circonstances (accident, fermeture de voie, déviation etc…), limitant ainsi les risques liés à la circulation.
Depuis 2017, des informations sur les temps de parcours entre le réseau autoroutier et la Principauté sont également diffusées sur les PMV.
Depuis octobre 2018, en partenariat avec le CIGM, Radio Monaco informe les auditeurs de l’état du trafic. En pointes du matin et du soir, des flashs info trafic sont relayés toutes les demi-heures.
Feux tricolores « intelligents »
Les feux tricolores associés à des caméras thermiques qui détectent la présence de piétons, ont pour vocation de réguler leur traversée (afin d’éviter que les piétons ne coupent le flux de circulation en permanence), tout en sécurisant leur cheminement. Des compteurs indiquent également aux usagers, automobilistes et piétons, leur temps d’attente.
Les traversées piétons du boulevard Princesse Charlotte, de l’avenue Prince Albert II, de l’avenue Prince Pierre et de la rue Grimaldi sont équipées de feux « intelligents ».