Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Gestion du trafic routier et de la mobilité

 

Le Centre Intégré de Gestion de la Mobilité (CIGM) assure la gestion 24h/24h du trafic routier et la surveillance technique des 42 tunnels de la Principauté. Ainsi, il gère 57 km de voies au total dont 7 km de tunnels.

Il est chargé de :

  • la surveillance 24h/24 de la sécurité et du déclenchement des scénarios de secours dans les tunnels routiers, de l'exploitation et la maintenance 7j/7 des équipements liés à la mobilité (feux tricolores, contrôle d'accès aux zones semi-piétonnes, panneaux à messages variables (PMV), barrières de fermeture et équipements de sécurité dans les tunnels), 
  • l’élaboration des plans de circulation pour les grands événements,
  • l’organisation et la sécurisation des opérations ayant un impact sur la voie publique (travaux, chantiers, grutages, livraisons, déménagements…),
  • la délivrance d’autorisations d’occupation de l’espace public et de convois exceptionnels, soit 5 455 autorisations délivrées en 2018,
  • des études et des simulations des nouveaux ouvrages routiers (tunnels, ronds-points) et des modifications provisoires des plans de déplacement.

 

 

Gestion des tunnels routiers

La gestion des tunnels implique : la surveillance, l’exploitation et la sécurisation des ouvrages d’art, la transmission d’informations aux usagers, aux services de secours, aux Services de l’Etat et aux opérateurs économiques, le déclenchement des opérations de secours et le contrôle du bon fonctionnement des équipements de sécurité.

 

La gestion des tunnels, c’est chaque année en moyenne :

  • 400 incidents de circulation
  • 70 accidents
  • 160 pannes de véhicules
  • 900 fermetures d’ouvrage
  • 800 opérations de maintenance


Panneaux à messages variables (PMV)

Le CIGM s’emploie au quotidien à communiquer en temps réel, via les PMV, des informations utiles aux usagers en matière de circulation, adaptées aux circonstances (accident, fermeture de voie, déviation etc…), limitant ainsi les risques liés à la circulation.

Depuis 2017, des informations sur les temps de parcours entre le réseau autoroutier et la Principauté sont également diffusées sur les PMV.

Depuis octobre 2018, en partenariat avec le CIGM, Radio Monaco informe les auditeurs de l’état du trafic. En pointes du matin et du soir, des flashs info trafic sont relayés toutes les demi-heures.

 

Feux tricolores « intelligents »

Les feux tricolores associés à des caméras thermiques qui détectent la présence de piétons, ont pour vocation de réguler leur traversée (afin d’éviter que les piétons ne coupent le flux de circulation en permanence), tout en sécurisant leur cheminement. Des compteurs indiquent également aux usagers, automobilistes et piétons, leur temps d’attente.

Les traversées piétons du boulevard Princesse Charlotte, de l’avenue Prince Albert II, de l’avenue Prince Pierre et de la rue Grimaldi sont équipées de feux « intelligents ».

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services