Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Programme Nichoirs en Ville

 

Préambule

Dans le cadre de ses programmes de gestion de la diversité biologique, la Direction de l’Environnement a souhaité initié un programme de promotion de la nature en ville.

Ce programme consiste en l’installation de nichoirs en milieu urbain afin de rendre la ville et ses espaces de verdure plus attractifs pour l’avifaune locale, à travers une démarche de gestion écologique. L’un des principaux enjeux est de faciliter la nidification des espèces d’oiseaux cavicoles, c’est-à-dire les oiseaux qui s’abritent ou se reproduisent dans des cavités, tels que les mésanges et les rouge gorges


Comment ont été choisis les emplacements :

La Direction de l’Environnement a mandaté une étude scientifique auprès du CEN-PACA (Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence Alpes Côtes d'Azur) afin d’identifier les espèces cibles et les nichoirs spécifiquement adaptés à ces taxons, puis de déterminer la localisation stratégique des futurs nichoirs artificiels dans différents jardins de la Principauté.

Le choix final des arbres, sur lesquels ont été installés ces nichoirs artificiels, a été effectué lors d’un repérage terrain par les agents de la Direction de l’Environnement accompagnés d’un expert en ornithologie.

 

Quel a été le processus suivi pour l’installation de ces nichoirs en ville :

Les nichoirs ont été installés conformément aux recommandations de l’étude préalable et en prenant soin de n’impacter aucun arbre. A ce titre, les nichoirs sont apposés au tronc par des sangles réglables et déplaçables.

L’orientation et la hauteur de pose des nichoirs (entre 2.5m et 4m) ont été choisies de façon précise sur le terrain par les agents de la Direction de l’Environnement. Le nichoir est usuellement installé vers l'est ou le sud-est, à l'abri des vents et pluies dominants mais aussi de l’humidité. Aussi, il est impératif de respecter les distances interterritoriales lors de l'installation pour des nichoirs destinés aux mêmes espèces en répartissant les nichoirs à équidistance selon la configuration du terrain.

Enfin, l’objectif est d’avoir tous les nichoirs opérationnels pour l'automne afin de permettre à ces petits passereaux de les occuper l’hiver pour s’abriter du froid puis nidifier au printemps jusqu’à l’envol des jeunes.

 

Quel rôle a joué la Direction de l'Environnement dans ces installations :

Au-delà de la gestion administrative que nécessite un tel projet, les agents de la Direction de l’Environnement ont effectué les taches suivantes :

  • Choix des nichoirs en fonction des espèces ciblées, se les procurer en portant le choix sur des produits les plus écoresponsables possible (bois certifié) et les préparer pour l’installation en y équipant les systèmes de fixation;
  • Tenue d’un atelier d’information pour une classe de 3ème du Collège Charles III, dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, réalisé en sciences de la vie et en technologie, dont l’objectif était la fabrication de nichoirs pour mésange charbonnière. Ces derniers ont été installés dans les jardins de la Principauté ;
  • Installation des nichoirs;
  • Réalisation d’une cartographie avec la localisation des nichoirs pour chaque jardin;
  • Dans le cadre de la communication auprès du public, la Direction de l’Environnement, en collaboration avec la Direction de l’Aménagement Urbain, travaille à l’élaboration de supports qui seront localisés dans les jardins. L’objectif étant de sensibiliser les citoyens et le jeune public à la protection de la biodiversité et stimuler l’intérêt général autour de la conservation de la nature.

 

Quels autres services ont été impliqués et de quelle manière :

La Direction de l’Aménagement Urbain, en tant que gestionnaire des jardins publics, a apporté son aide dans l’installation de ces nichoirs avec la mise à disposition de jardiniers et des moyens techniques nécessaires pour accéder aux arbres.

 

Un suivi est-il assuré ? D’autres nichoirs seront-ils installés à l’avenir ?

Un suivi sera effectué par la Direction de l’Environnement pour s’assurer de l’efficacité de cette mesure. Des modifications d’orientation ou de hauteur pourront être apportées dans l’éventualité où des nichoirs n’auront pas été occupés.

Un entretien annuel sera également effectué avant l’hiver pour rendre les nichoirs les plus accueillants possible.

Différents nichoirs ont été acquis pour d’autres espèces tels que le petit duc scop, le faucon crécerelle ou les hirondelles. Une réflexion est actuellement menée pour trouver les emplacements les plus propices à leur installation.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services