Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

BD2M : quand la construction à Monaco se fait durable…

L'intelligence collective pour mieux bâtir

 

La performance environnementale et énergétique des bâtiments représente plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Principauté et constitue ainsi un axe prioritaire de la politique du Gouvernement en termes de transition énergétique et de réduction de nos GES.

 

Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme lançait en septembre 2019 le nouveau référentiel Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco : BD2M.

Il s’agit d’une marche volontaire de construction durable basée sur le partage de compétences et d’expériences et la transversalité interprofessionnelle, et pleinement cohérente avec le climat méditerranéen. Elle est portée et coordonnée, en Principauté, par la Mission pour la Transition Énergétique.



Cet outil unique associe l’ensemble des corps de métier du BTP et de l’urbanisme de Monaco autour d’un enjeu : concilier, en construction comme en rénovation, efficience énergétique, confort et esthétique d'un bâtiment.

 

Cette démarche « sur-mesure » a été totalement adaptée aux spécificités monégasques. C’est en effet un long travail d’intelligence collective qui a permis d’aboutir à la mise en commun des savoir-faire et des ambitions monégasques dans le domaine de la construction durable. BD2M ne pouvait être bâtie qu'avec l’ensemble des acteurs concernés.

 

A ce jour, 3 projets monégasques sont déjà BD2M.

 

Point essentiel : l’Etat ayant un devoir d’exemplarité dans tous les domaines, la démarche BD2M sera désormais appliquée à toute construction publique, en rénovation comme en construction neuve.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services