Apiculture en Principauté
Depuis 2011, la Direction de l’Aménagement Urbain est partenaire de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) en signant la Convention « Abeille, sentinelle de l’environnement ».
Le rucher installé sur la terrasse jardin du Musée des Timbres et des Monnaies de Fontvieille, est composé de 11 ruches et a permis, pour l’année 2018, une récolte d’environ 60 kg de miel.
Cependant, les récoltes diminuent depuis 2016 en raison des attaques de frelons asiatiques de juillet à septembre. Cet insecte provoque un stress sur les abeilles qui ne sortent plus des ruches, induisant une baisse de productivité. Le seul moyen de lutte écologique est le piégeage par phéromone, de février à septembre, diminuant sensiblement la population de frelons asiatiques.
APIdays
Lancées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), les APIdays s’inscrivent dans le cadre du programme national « Abeille, Sentinelle de l’Environnement ».
Chaque année, une journée d’information, animée par la Direction de l’Aménagement Urbain, a lieu en plein air, sur les terrasses du Jardin de l’UNESCO, de manière à sensibiliser un public plus large à la prise de mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture. Des ateliers thématiques, dont notamment l’extraction du miel avec un apiculteur, sont proposés aux élèves de la Principauté qui participent chaque année à cet événement, pour leur faire découvrir la vie du rucher.