Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Hôtels à insectes pollinisateurs

 

En collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF), des Hôtels à insectes pollinisateurs sont installés par la Direction de l’Aménagement Urbain en Principauté de Monaco ainsi que dans les communes environnantes pour étudier l’occupation des hôtels à différentes altitudes. Depuis 2013, un suivi scientifique est confié à l’ONF qui travaille en étroite collaboration avec l’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie) dans le cadre de la conservation des abeilles sauvages en forêt publique.

 

La Principauté de Monaco soutient activement cette action de conservation de la biodiversité en installant des hôtels à abeilles dans différents milieux naturels pour répondre à trois objectifs :

  • pédagogique : pour sensibiliser le public sur l’importance de la préservation de la biodiversité, en mettant en avant le rôle important des abeilles sauvages et leur rôle dans la pollinisation des espèces,
  • scientifique : pour compléter les connaissances scientifiques sur les abeilles sauvages, qui sont aujourd’hui infimes,
  • conservatoire : pour offrir aux abeilles différents types d’habitats en un même lieu permettant ainsi de favoriser le maintien des populations dans les sites, surtout en zones forestières.


Ainsi, le 21 mars 2019, dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, la Direction de l’Aménagement Urbain a procédé à la mise en place d’un 6ème hôtel à insectes pollinisateurs sur le site du Mont-Gros, au lieu-dit des Brigands pour compléter les dispositifs présents.

 

Outre l’aspect scientifique, ces équipements permettent de mener des actions concrètes de sensibilisation auprès des établissements scolaires de la Principauté mais aussi de renforcer nos actions en faveur de la préservation de la biodiversité.

 

A cet effet, a été inauguré en juin 2019, dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, un parcours nommé « La biodiversité dans les Jardins Saint-Martin » dont fait partie l’hôtel à insectes pollinisateurs du jardin ainsi que d’autres panneaux en lien avec la biodiversité monégasque réalisés par la Direction de l’Environnement.

 

Ce parcours « découverte » est également proposé aux établissements scolaires de la Principauté lors de la semaine monégasque de sensibilisation à l’environnement (Monacology).

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services