Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

M.E.R. : Monaco Energies Renouvelables

 

Pour aller dans le sens de la politique énergétique et climatique de la Principauté, diminuer les consommations énergétiques et augmenter la part des énergies renouvelables sont deux leviers majeurs. Sur ce dernier objectif, le Gouvernement Princier mène une politique active de développement du solaire à Monaco.

Pour être acteur de la transition énergétique au-delà de ses frontières, le Gouvernement et la  Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG) ont associé leurs compétences fin 2017 avec la création de la société Monaco Energies Renouvelables (M.E.R.).

 

La Société a pour mission de rechercher les opportunités d’investissement et de développement dans des projets de production d’énergies renouvelables à l’étranger.


En droite ligne de cet objectif, M.E.R a déjà acquis huit parcs photovoltaïques répartis dans sept départements du sud de la France. Ces sites acquis totalisent une production de 46 000 MWh / an, soit environ 9% de la consommation électrique de la Principauté de Monaco.

 « M.E.R. porte l’objectif que Monaco devienne l’un des premiers Etats à disposer de capacités de production électrique 100 % verte, équivalentes à la consommation de son territoire » souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. « Si nous sommes intéressés aujourd’hui au développement de centrales photovoltaïques, nous réfléchissons également à la possibilité d’intégrer l’hydraulique et l’éolien pour maîtriser nos coûts d’approvisionnement en énergie ».

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services