Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

L’Ilot Pasteur : un ensemble d’équipements publics et culturels

 

L’opération Pasteur s’inscrit dans le cadre du programme d’urbanisation des terrains libérés par la mise en souterrain de l’ancienne voie ferrée. Il s’agit de l’avant dernier îlot de cette emprise restant à aménager.

 

Un des principaux enjeux de l’opération consiste à assurer sa bonne intégration : il s’agit d’inscrire cette urbanisation linéaire et relativement dense dans une transition douce entre la falaise du Jardin Exotique et le Rocher de Monaco-Ville, tout en créant des liens avec l’îlot Canton et le futur îlot Charles III.


Le projet architectural prévoit :

  • un collège public (en remplacement de l’actuel Collège Charles III) d’une capacité d’accueil de 1 500 élèves, avec gymnase, piscine, auditorium et cuisine centrale
  • un centre de tri postal 
  • un centre de transfert des déchets recyclables
  • une salle polyvalente municipale (le nouvel Espace Léo Ferré)
  • la nouvelle médiathèque municipale
  • une salle de répétition musicale pour la Mairie
  • les bureaux de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Centre de Formation Pédagogique
  • 7 700m² de bureaux domaniaux et locaux d’archives associés
  • un parking public de 900 places.

 

Après des travaux préparatoires qui ont permis le creusement jusqu’à l’avenue de Fontvieille, la phase de fondation et de soutènement en cours devrait durer un an. La construction des murs de façade et de la dalle définitive suivra, pour venir former une boîte qui permettra de poursuivre les terrassements et la réalisation des parkings à l’intérieur de ce volume clos, en limitant ainsi les nuisances acoustiques.

 

La livraison du collège, des bureaux et du parking est prévue fin 2023, celle de l'espace Léo Ferré, du tri postal et des autres entités mi 2024.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services