Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Le logement des Monégasques : une priorité

 

Lancé par S.A.S le Prince en mars 2019, le Plan national pour le logement des Monégasques a pour objectif de satisfaire les besoins à un horizon de 15 ans. L’évolution de ces besoins est connue grâce aux études approfondies de l’IMSEE, avec le nombre de Monégasques passant d’un peu plus de 9.300 à ce jour, à environ 10.770 en 2033.

 

Ce plan pour le logement des Monégasques comprend trois volets :

  • Le premier volet correspond aux opérations entérinées avec le Conseil National au moment du Budget Primitif 2019, avec jusqu’en 2023 un total de 712 appartements neufs livrés, pour un solde net d’appartements (c’est-à-dire la différence entre la capacité des nouveaux programmes et les immeubles existants) de 639.
  • Le deuxième volet porte sur un total de 599 appartements, avec un solde net de 558.
  • Le troisième volet, qui constitue certainement l’aspect le plus novateur du plan, s’inspire des solutions trouvées pour reloger provisoirement les 237 foyers des Jardins d’Apolline. A partir de 2020, le retour de ces foyers permettra de disposer d’un nombre important d’appartements, y compris dans le secteur privé, dont l’Etat pourra profiter pour loger temporairement les résidents d’autres immeubles domaniaux dans le cadre d’opérations de rénovation ou de reconstruction. Deux ensembles sont principalement concernés par cette démarche: Bel Air (180 appartements avec un solde net de 92) et Herculis (150 appartements avec un solde net de 57).

 

Au total, la capacité d’accueil du parc domanial va ainsi s’accroître de 43% sur cette période pour atteindre 4.548 logements, ce qui permettra d’accueillir plus de trois quarts des foyers monégasques, contre moins des deux tiers à ce jour.


My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services