Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Le tri du verre avec Cliiink : la consigne 2.0

 

La Direction de l’Aménagement Urbain en partenariat avec la société Terradona a équipé, depuis juin 2018, des conteneurs à verre d’un dispositif Cliiink, afin d’inciter les monégasques à recycler les emballages en verre et diminuer ainsi les émissions de GES de la Principauté.

 

Véritable dispositif smart-city, Cliiink est un programme innovant de récompense du geste de tri des emballages en verre. Le principe est simple, il suffit de s’inscrire sur www.cliiink.com et télécharger l’application, ou retirer sa carte dans les points de distribution* de la Principauté, pour cumuler des points à chaque déchet en verre déposé dans un container Cliiink.

 

Ces points peuvent être ensuite échangés chez un des 60 commerçants partenaires partout en France et à Monaco ou être changés en dons pour diverses associations.



Le verre est recyclable à l’infini, mais sa fabrication reste très consommatrice d’énergie et favorise l’émission de GES, le tri est donc une nécessité environnementale. S’il n’y avait qu’un seul geste à avoir pour préserver l’environnement ce serait celui-là ! 

 

L’objectif du Gouvernement est de ne plus avoir de verre recyclable dans les poubelles de la Principauté. Aujourd’hui, ce sont 1 600 tonnes de déchets en verre par an qui sont recyclés, il en reste encore 11% à récupérer. Ces performances de tri sont déjà très satisfaisantes mais il est possible de faire encore mieux.

 

Liste des points de distribution :

  • Direction de l’Aménagement Urbain : 22 quai Jean-Charles Rey (de 9h30 à 17h);
  • SMA (à l’accueil du 3 avenue de Fontvieille);
  • SMEG : 10 avenue de Fontvieille;
  • Mairie de Monaco ;
  • Bureaux de Poste de la Principauté.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services