Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Les déchets ménagers spéciaux

 

Les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS) regroupent tous les déchets qui doivent être collectés en dehors du système traditionnel en raison de la dangerosité potentielle des matières qui les composent.

Par conséquent, ils doivent être déposés au centre d’accueil des Déchets Ménagers Spéciaux de la SMA, situé 3 rue du Gabian à Fontvieille. Il s’agit d’un espace spécialement aménagé pour la réception et le stockage de ce type de déchet. Il est réservé aux particuliers qui peuvent y déposer gratuitement leurs déchets

Sur place, un agent d’accueil prend en charge les déchets. Ils sont triés puis acheminés vers différents centres de traitement afin d’être recyclés ou traités.

Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h00 ainsi que le samedi de 8h45 à 12h00 au 3 rue du Gabian à Fontvieille.

Pour tout renseignement l’agent d’accueil peut être contacté au (+377) 92 05 71 25.


Les déchets acceptés sont les suivants :

  • Huiles et déchets de garage : Huile de vidange usagée, mélange eau-hydrocarbure, filtre à huile, liquide de refroidissement, batteries,…
  • Déchets issus du logement : Ampoules et néons, cartouches d’encre d’imprimante, piles, petits déchets électroménagers, radiographies, bouteilles de gaz (ferraille exclusivement), extincteurs, huile de friture), produits phytosanitaires (engrais, pesticides).
  • Déchets issus du petit bricolage : Chiffons et matériaux souillés, pots de peinture, solvants non chlorés, aérosols, produits chimiques toxiques (acides, bases, produits toxiques divers, présence du pictogramme toxiques.

 

Les déchets non autorisés sont les suivants  : 

  • Les déchets ménagers recyclables et non recyclables : Tels que le verre, papier, emballages ménagers recyclables, carton, bois, textile, gros encombrants, gros électroménager, ameublement, déchets verts,… sont à déposer dans les conteneurs de tri ou à amener pour les objets volumineux à l’Usine de Valorisation Energétique ou à faire enlever par le service de collecte des encombrants (sur rendez-vous auprès de la SMA).
  • Les déchets dangereux : Tels que les déchets contenant de l’amiante, les déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilé, les produits radioactifs, les déchets explosifs, les épaves de véhicules à moteur
  • Les gravats et pneumatiques : à apporter dans les déchetteries de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française.
  • Les médicaments : à rapporter en pharmacie.
  • Les fusée de détresse à apporter à la Société d’Exploitation des Ports de Monaco : Capitainerie - Tel : (+377) 97 77 30 00
  • Les commerçants récupèrent également certains déchets spéciaux comme les piles, les ampoules et néons ainsi que les petits appareils électroménagers.

 

Pour plus d’information, consultez le Guide des Déchets disponible sur le site internet de la SMA : www.sma.mc

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services