Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Les consignes de tri : le bac jaune

 

L’action du Gouvernement Princier en matière de gestion de déchets tend à la fois à réduire leur production et à optimiser leur valorisation par le recyclage.

Mais le recyclage n’est possible que si le tri à la source existe.

En 2008, la collecte sélective des déchets a été renforcée avec le déploiement dans tous les quartiers de la Principauté, de points d’apports volontaires pour le verre, les emballages ménagers recyclables et le papier.

Depuis mars 2019, le tri s’est simplifié grâce aux évolutions des techniques de recyclage et la modernisation récente du centre de tri recevant les emballages ménagers de la Principauté.

Ainsi, les bacs bleus ont disparu, tous les papiers et les emballages ménagers pouvant désormais être déposés en mélange dans le bac jaune.

De plus, ce même bac jaune accueille maintenant tous les emballages ménagers en plastique.

Enfin, afin de favoriser l’équipement de toutes les résidences, le Gouvernement Princier met gratuitement à disposition les bacs jaunes et verts.

Pour vous aider à transporter vos déchets recyclables des sacs de pré collecte réutilisables sont également disponibles gratuitement auprès des Ambassadrices du tri.



Le bac jaune contient donc plusieurs matériaux en mélange. Une fois collecté, le contenu des bacs jaunes est acheminé par la SMA au centre de tri du SMED à Cannes la Bocca, exploité par la société Paprec.

Dans ce centre, un tri des emballages et du papier selon les différentes catégories de matériaux est effectué (carton, briques alimentaires, acier, aluminium, plastique PET, plastique PEHD, etc.). Au total, 11 catégories de matières sont séparées grâce à différents types de tri (mécanique mais également manuel).

Ces matériaux ainsi triés sont conditionnés en balles afin de pouvoir être transportés vers les usines de recyclage.

Le recyclage permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la terre (sable, pétrole, eau...), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages. On remédie ainsi au gaspillage. En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transformation, à leur transport et à la fabrication des produits.

 

Pour répondre à toutes vos questions, quatre Ambassadrices du Tri, chargées de la gestion des déchets, sont à votre disposition à la Société Monégasque d’Assainissement. Contact au numéro vert (gratuit) 8000 20 40

Pour plus d’information, consultez le Guide des Déchets disponible sur le site internet de la SMA : www.sma.mc

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services