Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

La Villa Carmelha – un bâtiment démonstrateur

 

Le projet Carmelha est né du souhait de la Principauté de voir émerger des bâtiments démonstrateurs sur le plan environnemental. Ainsi, cet immeuble de 10 étages, accueillant 25 logements domaniaux, sera le premier bâtiment public de Monaco à énergie positive. Il s’inscrit dans une démarche environnementale très ambitieuse, avec une structure 100% en bois, dont la terrasse ouverte sur le noyau central sera couronnée par une canopée de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, et végétalisée. Tout a également été pensé pour favoriser les apports solaires en hiver et les diminuer en été, grâce à des protections solaires extérieures adaptées et une ventilation nocturne à brasseurs d’air pour diminuer la température ressentie.


Pour la construction de l’immeuble, la solution canadienne Upbrella a été retenue : celle-ci permet, une fois les travaux souterrains achevés, d’installer le toit définitif sur le premier niveau de plancher par le biais de vérins posés sur des poutres intermédiaires, puis de construire les étages en soulevant le toit. Ce système, inédit en Europe, sera associé à des bâches acoustiques en périphérie pour limiter le bruit et la poussière pendant toute la durée du chantier. Ces dispositifs vont ainsi permettre de réduire considérablement les nuisances sonores habituellement perçues lors de la construction des étages. En complément, dans une logique d’économie circulaire, les briques de la villa existante et du trottoir vont être récupérées et réutilisées pour créer le revêtement du sol extérieur.

Afin de favoriser la mobilité douce, les abords seront dotés de 2 places pour Twizy et de 12 bornes de vélos électriques en libre-service, mis à disposition des résidents et des habitants du quartier. Outre le confort d’une zone de dépose minute prévue sur le boulevard d’Italie, les résidents bénéficieront d’un accès direct, par une galerie piétonne sous le boulevard d’Italie, à des places de stationnement privatif attribuées dans le parking Testimonio II.  A la livraison, des réunions d’échanges et de sensibilisation aux éco-gestes seront organisées pour les futurs usagers.

L’achèvement du projet est prévu mi-2022.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services