Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register / Connect

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Un nouveau quartier pour la Principauté

 

Depuis plus de 150 ans, la Principauté de Monaco a adapté son urbanisme à l’exiguïté de son territoire de 2 km². La rareté du foncier disponible a notamment conduit la Principauté à s’étendre progressivement sur la mer, avec la réalisation du terre-plein du Portier (qui accueille le Jardin Japonais et le Grimaldi Forum), du terre-plein du Sporting, des plages du Larvotto, du quartier de Fontvieille ou encore de l’extension du port Hercule, pour un total de plus de 40 hectares gagnés sur la mer (soit 20% du territoire).

Lancé en 2013, un nouveau quartier est en cours de réalisation sur une nouvelle extension de 6 hectares située dans l’anse du Portier. S’insérant subtilement dans la ligne de côte de la Principauté, il sera composé :

  • de logements de très grand luxe;
  • de commerces ;
  • d’équipements publics dont une extension du Grimaldi Forum;
  • d’un port d’animation;
  • de larges espaces publics, dont un parc paysager d’un hectare.


Dès l’origine, la Principauté a fixé de très hautes exigences environnementales à ce projet emblématique. Ainsi, cet éco-quartier sera économe en énergie, générera une partie de son besoin en électricité, s’appuiera sur l’énergie thermique marine pour le chauffage et la climatisation, et favorisera la mobilité douce, en limitant la circulation des véhicules.

 

Le projet est également respectueux de l’environnement marin : un soin particulier a été accordé à la limitation des impacts sur les réserves marines voisines. La conception de l’infrastructure maritime a également cherché à favoriser la colonisation par la flore et la faune, grâce à des habitats artificiels intégrés dans les ouvrages de génie civil.

 

La Principauté a choisi de confier à un opérateur privé, la SAM Anse du Portier, la réalisation de ce quartier. Quatre ans après la signature du traité de concession, la ceinture de caissons de l’extension a été intégralement posée en juillet 2019. Après le remblaiement, le terre-plein sera prêt au 1er semestre 2020. Les travaux de fondations profondes pourront alors débuter, avant la construction des équipements publics et des immeubles privés, pour parvenir à un quartier complètement achevé en 2025.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services