Pictogramme drapeau de la France Pictogramme drapeau de UK Pictogramme drapeau de l'Italie

x

Install this webapp on your device : tap and " Add to homescreen".

Register

By entering your phone number, you accept that it will be used to send traffic alerts.

Use at least 9 characters of which one capital, one lower case, one digit and one special character



Main
Menu.

Monaco joue la carte du solaire… toute l’année !

 

Au chapitre des énergies renouvelables, que la Principauté entend exploiter dans le cadre de la transition énergétique appelée de Ses vœux par S.A.S. le Prince Albert II, le solaire et les pompes à chaleur à eau de mer alimentent principalement le plan d’actions déployé par le Gouvernement.

 

Depuis deux ans, les panneaux photovoltaïques se multiplient sur les toits de Monaco, qu’il s’agisse d’habitations privées ou de bâtiments publics, tels que les Écoles du Parc et des Révoires, le Lycée Technique et Hôtelier ou encore la Caserne des Pompiers de Fontvieille.

 

En avril 2019 étaient inaugurés, sur la toiture du One Monte-Carlo, 1.000 m2 de panneaux photovoltaïques. Une centrale solaire financée, exploitée et réalisée par la SMEG dans le cadre du contrat « SunE », lequel bénéficie de la subvention du Gouvernement garantissant la production d’énergie photovoltaïque pour 15 ans.


A la mi-septembre 2019, S.A.S. le Prince Souverain a également inauguré une centrale de 2.425 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du Grimaldi Forum, également installée par la SMEG.

 

Par ailleurs, pour encourager le développement du solaire auprès des particuliers, le Gouvernement a mis en ligne, en juin 2017, un cadastre solaire qui renseigne les résidents sur la capacité de production solaire photovoltaïque de chaque toit de la Principauté (www.cadastresolaire.mc). Rappelons également que l’Etat monégasque propose des subventions à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques depuis 2008.

My daily
life
My
city
My
environment
My urban
services